Belgacem Ayari nommé consul à Tébessa : comment ça se passe ?

Belgacem Ayari nommé consul à Tébessa : comment ça se passe ?

 

L’ancien secrétaire général adjoint ade l’UGTT, Belgacem Ayari a annoncé sur sa page facebook qu’il vient d’être nommé consul de la république tunisienne en Algérie. En fait il a été nommé consul à Tébessa.

Dans cette position, il est chef de poste consulaire. Pour pouvoir rejoindre cette fonction, il doit être nommé officiellement par décret présidentiel à paraître au JORT.

Muni d’une « commission consulaire » signée par le président de la république et contresignée par le ministre des affaires étrangères, il se rendra dans le poste d’affectation. Ce document sera présenté au ministère des affaires étrangères algérien et lui servira de document de présentation. Dans sa fonction, le consul n’a pas besoin d’agrément du pays d’accueil comme c’est le cas pour un ambassadeur.

Même s’il est rare- peut être même Belgacem Ayari est-il un cas unique -qu’un ancien syndicaliste soit nommé à une fonction diplomatique et consulaire, des non-diplomates ont été désignés par le passé au poste de consul ou de fonctionnaire consulaire. Ils étaient nombreux avant la révolution mais se comptent actuellement sur les doigts d’une seule main.

Ainsi le consul actuel de Tunisie à Toulouse est Salem Sik Salem, colonel-major de la sécurité et ancien directeur général de la sécurité présidentielle. Naoufel Ziadi une figure de la gauche,  universitaire et chercheur au CERES est depuis quelques années fonctionnaire au consulat général de Tunisie à Paris.

Votre commentaire