"Bien dans sa peau, bien dans sa vie": Journée de sensibilisation en ennéagramme à Sfax

"Bien dans sa peau, bien dans sa vie": Journée de sensibilisation en ennéagramme à Sfax

Sous le slogan « Bien dans sa peau, bien dans sa vie », la ville de Sfax accueillera, le samedi 14 février 2026, une journée de sensibilisation dédiée à l’Ennéagramme, un outil de cartographie des personnalités.

Cet événement est le fruit d’une initiative conjointe entre le Centre Mahassen SPA, ECS ACADÉMIE (Sherbrooke, Canada-Tunisie), organisme agréé et reconnu par l'État tunisien et l’Institut l'Art de la Découverte de Soi qui œuvre pour l'élévation des niveaux de conscience et le bien-être physique et mental.

L’organisation de cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale des organisateurs. Elle témoigne de leur volonté de contribuer à une meilleure harmonie familiale et une vie conjugale épanouissante et constructive.

En effet, nous assistons en ce moment à un recul de l'âge du mariage et une ascension fulgurante des taux de divorce et de séparations, dont les répercussions sociétales ébranlent les piliers de la famille et de la société.

Lors de cette journée d’exception dédiée à l’accompagnement des couples — qu’ils s’apprêtent à lier leur destin ou qu'ils fassent leurs premiers pas dans la vie commune — les participants vivront une expérience immersive de découverte de l'Ennéagramme aux côtés d'experts. L'objectif est de les aider à bâtir une vie de couple réussie et à fonder une famille soudée, véritable cellule de base et pilier du développement de la société. »

Se comprendre pour mieux s'aimer

La journée, tenue à l’occasion de la Saint-Valentin, sera rythmée par une conférence-débat animée par la Dr Imène Trabelsi Sahnoun, cardiologue et experte en développement personnel et en Ennéagramme. Elle explorera la puissance de l'Ennéagramme, qui se veut un modèle de sagesse humaine permettant de décoder nos motivations profondes et nos réactions automatiques. Parallèlement au volet théorique et de sensibilisation, Dr Sahnoun assurera un volet pratique pour offrir aux participants des clés concrètes afin de mieux gérer le stress, apaiser les conflits et nourrir une communication sincère.

S’unir pour toujours, et non pour un jour

Pour Mme Mahassen Keskes Jmel, CEO du centre, cette initiative dépasse le cadre du soin esthétique:

« Nos futurs mariés sont nos clients de cœur. Nous souhaitons leur offrir plus qu'un moment de détente : un véritable accompagnement émotionnel. L'Ennéagramme est cet outil précieux que nous mettons à leur disposition pour que la vie de couple soit un chemin vers la sagesse et l'amour véritable et pour que l'union sacrée soit un pilier solide pour des familles stables et une société prospère ».

Un rempart contre la fragilité des liens

Dans un contexte social où les chiffres interpellent — avec plus de 16 000 divorces par an en Tunisie et un âge au mariage qui ne cesse de reculer (34 ans pour les hommes et 29 ans pour les femmes en 2025) — cette approche préventive devient essentielle. Le Centre Mahassen SPA se mobilise pour transformer les tensions en opportunités de coexistence et de respect mutuel.

En associant les technologies de pointe du bien-être et de l'esthétique à la profondeur du coaching humain, le centre réaffirme ses valeurs de don de soi et de fidélité. Parce qu’un mariage réussi commence par un esprit apaisé dans un corps soigné.

Centre Mahassen de SPA

Votre commentaire