Boualem Sansal gracié par l’Algérie, après la demande du président allemand

Boualem Sansal gracié par l’Algérie, après la demande du président allemand

Emprisonné en Algérie depuis le 16 novembre 2024, l’auteur franco-algérien en mauvaise santé va prochainement être transféré en Allemagne pour y être soigné.

Un premier pas vers la liberté pour l’écrivain. Un an après son arrestation, l’auteur franco-algérien Boualem Sansal va être gracié par l’Algérie, a indiqué la présidence algérienne ce mercredi 12 novembre, après avoir accepté une demande faite par l’Allemagne.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune « a répondu favorablement » à une demande de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, « concernant l’octroi d’une grâce en faveur de Boualem Sansal », selon le communiqué officiel. « Le président a réagi à cette demande, qui a retenu son attention en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires », est-il précisé, sans qu’une date précise ne soit donnée à ce stade.

Dans les geôles algériennes depuis le 16 novembre 2024, l’auteur de 2084 : la fin du monde, le cas de l’écrivain avait provoqué d’importantes tensions diplomatiques entre Paris et Alger. Annoncée en direct à l’Assemblée nationale, cette grâce présidentielle a été accueillie par de vifs applaudissements de la part des parlementaires français.

AFP

Votre commentaire