Carthage, capitale d’un jour de la femme, capitale mondiale des droits des Femmes

Carthage, capitale d’un jour de la femme, capitale mondiale des droits des Femmes

 

A l’issue de la grande réussite de la Cérémonie des « RUN D’OR » le 28  janvier dernier, le gouvernorat de Tunis et principalement la ville de Carthage, ont vibré, ce dimanche 8 mars,  à l’heure du sport, de la culture, du tourisme, de l’échange et du partage. Le Comité National Olympique Tunisien et Azdine Ben Yacoub ont relevé le défi.

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Commune de Carthage, a en effet abrité la première édition de la TUNISIENNE  GAZELLE  RUN  (Les Foulées d’Alyssa), course 100% femmes, 100% libres, 100% pour Elles.
 
La TUNISIENNE  GAZELLE  RUN   a été le porte-drapeau de toutes les femmes Tunisiennes, de toutes les femmes, pour toute une matinée d’échange et d’amitié entre les peuples, composée d’un savant mélange de sport, de culture, de tourisme, de détente et de fête dans un esprit olympique et de  fair play et du vivre ensemble. 
 
Encouragées par de très nombreux spectateurs sur le bord de la route, malgré la pluie, quelques centaines de femmes, sportives de haut niveau ou anonymes, coureuses, marcheuses, avec à leurs côtés la championne automobile Hend Chaouch, marraine de l’événement, se sont retrouvées côté à côté pour mettre en avant leur tempérament et leur engagement.
 
Cette course a été remportée par Anaïs  Quemener, championne de  France de marathon, et chez les vétérans, par Dalila Louati, 1ère femme tunisienne à avoir couru le marathon.

Les organisateurs, Mehrez Boussayene, Président du Comité National Olympique Tunisien, et Azdine Ben Yacoub, Président de l’association Carthage, ont déclaré : « Le Sport est un vecteur de rassemblement entre les peuples. Nous faisons en sorte que culture, sport, tourisme et olympisme fassent cause commune, et soient de plus en plus convergents et non pas séparés ».
 
·La deuxième édition est d’ores et déjà programmée.
 
Prochaine escale : le semi-marathon international, les Foulées de la Francophonie le dimanche 18 avril à Hammamet.

 

Votre commentaire