Célébration du 5ème anniversaire du geste de Khaoula Rachdi

Célébration du 5ème anniversaire du geste de Khaoula Rachdi

 

Vous vous rappelez de son geste de courage sinon de témérité à un moment historique. Certes on se remémore du 1er anniversaire de l’épopée de Ben Guerdane qui a vu les forces du mal absolu enregistrer leur plus lourde défaite dans l’ultime ville du Sud qu’elles voulaient transformer en « émirat daéchien », mais on a presque oublié un geste tout aussi brave effectué un 7 décembre aussi lorsqu’une jeune fille du nom de Khaoula Rachdi a empêché un extrémiste à planter le drapeau noir et a remis l’emblème national rouge et blanc à sa place au mât de la devanture de la Faculté des Lettres, Arts et Humanités de la Manouba.

C’était le 7 mars 2012 alors que le pays était en pleine effervescence salafiste avec l’émergence d’Ansar Chariaa qui œuvrait à ciel ouvert avant que ses partisans ne deviennent les ennemis principaux de la république.

En hommage au geste et à la jeune femme qui en est l’auteure, une plaque commémorative a été apposée cinq ans après sur les lieux où cet acte de bravoure a eu lieu. Selon un enseignant de la Faculté Habib Mallakh le geste héroïque de Khaoula Rachdi la hisse « au rang de ces icônes qui appartiennent au patrimoine du pays parce qu’elles ont marqué de leur sceau un épisode crucial de son histoire »

Votre commentaire