Chadli Ayari propose la restitution de l'argent spolié contre l'arrêt des poursuites judiciaires

Chadli Ayari propose la restitution de l'argent spolié contre l'arrêt des poursuites judiciaires

 

S’exprimant lundi 29 juin, devant la commission administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption de l’ARP, le gouverneur de la Banque Centrale, Chadli Ayari a parlé de la difficulté de récupérer l’argent spolié par l’ancien président et de sa famille. Il a suggéré une alternative de régularisation qui consiste en une sorte de troc, la restitution de l’argent contre l’arrêt des poursuites judiciaires. Cela « nécessite une décision politique », a-t-il indiqué.

En effet, quatre ans après sa constitution, la commission chargée de la restitution de l’argent spolié à l’étranger n’a pratiquement abouti à rien. Présidée par le gouverneur de la BCT, elle devra passer maintenant sous le contrôle du ministère des finances. Ayari propose qu’elle soit mise sous la houlette de l’une des trois présidences.

Cette idée de régularisation a été proposée également par le procureur général du Qatar désigné par les Nations Unies pour soutenir les pays du "printemps arabe" à récupérer leur argent spolié.

Selon le rapport de la commission, le ministère de la justice n’a pas jusqu’à ce jour mis à la disposition de la commission un juge qui devrait être chargé à plein temps du dossier, malgré les multiples rappels.

Sur un autre plan le rapport indique que deux avions ont été récupérés de la Suisse et de la France, trois yachts d’Italie et de l’Espagne et un seul compte bancaire du Liban. D’autres comptes bancaires ouverts en Suisse, France, Emirats arabes unis, Canada et Luxemburg ont été gelés et font l’objet d’un suivi judiciaire de la part de la Tunisie.

Notons que trois commissions relevant respectivement de la Banque centrale, du ministère des domaines de l’état et des affaires foncières et du ministère des finances, sont chargées de la gestion des biens confisqués. Ce qui a créé une certaine confusion en raison du manque de coordination.