Claude Bartolone dans sa maison natale à Tunis

Claude Bartolone dans sa maison natale à Tunis

 

Profitant de sa visite à Tunis, Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale française pour revenir à la maison de sa famille sise au 40 Rue Oum Kalthoum( anciennement Rue Massicault) toute proche de l’Avenue Habib Bourguiba en plein centre de la capitale. Accompagnée par son homologue Mohamed Ennaceur, le   3ème personnage de l’Etat en France a été accueilli avec « sympathie et spontanéité » par les occupants actuels de l’appartement qui lui offerts des gâteaux traditonnels.

Né à Tunis le 29 juillet 1951, Claude Bartolone est issu d’une famille d’ouvriers agricoles originaire de la Sicile qui a émigré en Tunisie. Son père était ouvrier saisonnier agricole l’été et ferrailleur l’hiver, alors que sa mère, femme au foyer était d’origine maltaise.

C’est à l’âge de neuf  ans, en 1960 que Claude  Bartolone quitte la Tunisie avec sa famille qui   s’installe en France au Pré-Saint-Gervais dans le département de la Seine-Saint-Denis dans banlieue ouvrière de l’Est parisien. Alors qu’il devait passer un CAP de mécanique, il décide de poursuivre ses études au Lycée Turgot à Paris sur les conseils de son professeur de français qui convainc ses parents des capacités de leur fils. Il s’inscrit à l’Université Pierre-et-Marie Curie où il obtient une licence de mathématiques.

Il entre au Parti Socialiste français en 1974 et obtient son premier mandat électoral comme conseiller  municipal du Pré-Saint-Gervais en 1977. En 1979, il reprend à la droite le canton des Lilas grâce à François Mitterrand qui vient le soutenir. Elu aux élections législatives ayant suivi l’élection de ce dernier à la présidentielle  de 1981, il est alors le benjamin de l’Assemblée nationale. Il sera réélu sans discontinuer depuis cette date. Ministre délégué de la Ville dans le gouvernement Lionel Jospin en 1998,  il reste à ce poste jusqu’en 2002. En 2008, il est élu président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. En juin 2012, il est élu président de l’Assemblée nationale dans la foulée de l’élection de François Hollande à la magistrature suprême.

Membre de la direction du Parti Socialiste depuis 1982, il est secrétaire national chargé des relations extérieures  de 2008 à 2012.

R.B.R.

 

 

 

Votre commentaire