Continental paye au prix fort son installation en Tunisie

Quelques mois après avoir proposé à ses salariés français des postes en Tunisie à 137 euros mensuels, alors que le

salaire minimum en France est aux alentours de 1000 euros, l'équipmentier Continental vient d'être condamné pour licenciement abusif.

Continental a été condamné lundi par le conseil des prud'hommes de Rambouillet (Yvelines) pour avoir licencié 29 salariés de son site des Yvelines

29 des 38 salariés licenciés en mars et septembre 2009, dans le cadre d’un plan social (Plan de sauvegarde de l’emploi, PSE), ont obtenu gain de cause devant les Prud’hommes.

Le PSE prévoyait au total 382 suppressions de postes dans cette usine qui fabrique des autoradios et des systèmes GPS. La production devant être transférée en Tunisie.

La justice française a estimé que, pour 29 d’entre eux, le licenciement ne reposait pas sur des "causes réelles et sérieuses", et que "Continental n’a pas tenté de les reclasser dans le groupe".

Les 29 salariés ont obtenu entre six mois et un an de salaires de dommages et intérêts. Sur les 38 plaignants, les neuf autres ont en revanche été déboutés, les juges prud’homaux estimant qu’ils étaient partis volontairement.

Il est à rappeler que Continental s'est installée en Tunisie dans la zone industrielle de Menzel Jemil (Gouvernorat de Bizerte) depuis avril 2010. Le site qui a mobilisé 15 millions de dinars d'investissement, s'étend sur une superficie de 3200 m2 et prévoit la production de 1,5 million de radios par an destinés à l'exportation au profit de la société française "Renault" ainsi que d'autres entreprises.

Espace Manager
A lire aussi: