Corée du Nord : le président Kim Jong-un mort ou pas mort?

Selon le Monde, certains spécialistes avancent que le dictateur nord-coréen est « pratiquement mort », tandis que les autorités de Corée du Sud restent prudentes, estimant même que « le leader pourrait être en tournée régionale ».
Le silence qui entoure l’état de santé du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, alimente les rumeurs les plus diverses et des théories plus ou moins sérieuses. Dernière information en date, celle de 38 North. Samedi 25 avril, le très sérieux centre d’analyses américain a annoncé la présence à Wonsan du train spécial du dirigeant. « Il n’était pas là le 15 avril mais l’était les 21 et 23 avril », écrit le centre sur son site en s’appuyant sur des photos satellite…
Le même jour, l’agence Reuters indiquait, citant trois sources, qu’une équipe médicale chinoise était partie jeudi 23 avril pour Pyongyang, la capitale. La délégation serait menée par un représentant du département de liaison internationale du Parti communiste chinois (PCC), principal organe de liaison avec la Corée du Nord.
Ces éléments s’ajoutent à ceux qui s’accumulent depuis la « disparition » de Kim Jong-un : sa dernière intervention publique remonte au 11 avril. Il n’a pas participé au traditionnel hommage rendu pour l’anniversaire, le 15 avril, de son grand-père Kim Il-sung (1912-1994), ni aux cérémonies du 25 avril célébrant la création de l’armée du peuple.
Le quotidien nord-coréen Rodong Sinmun a annoncé, dans son édition du 26 avril, qu’il avait adressé un message de félicitations aux travailleurs de Samjiyong (Nord-Est, où a été inaugurée, en 2019, une ville nouvelle). L’agence officielle nord-coréenne KCNA relate des activités, notamment l’envoi, le 22 avril, d’un message au président syrien, Bachar Al-Assad. Mais aucune photo n’a été publiée, d’où les spéculations plus ou moins étayées sur ses absences, attribuées à sa santé, réputée fragile en raison de son embonpoint et de son tabagisme…
Votre commentaire