Coronavirus : la ville de Paris placée en zone d’alerte maximale

Coronavirus : la ville de Paris placée en zone d’alerte maximale

Paris et les trois départements de la petite couronne vont être placés en zone d'alerte maximale en raison de la circulation accrue de l'épidémie de Covid-19. Les restaurants pourront toutefois rester ouverts avec un protocole sanitaire renforcé.

Nouvelles restrictions en vue en dans la capitale. Face à la progression de l'épidémie de Covid-19, Matignon a annoncé dans la soirée du dimanche 4 octobre, que Paris et les trois départements de la petite couronne vont être placés en zone d'alerte maximale.

Ces "mesures contraignantes", qui dureront 15 jours, seront détaillées lors d'une conférence de presse à 11h30 par la maire de Paris Anne Hidalgo et entreront en vigueur mardi, a précisé Matignon. Elles pourraient notamment entraîner la fermeture des cafés.

Les restaurants pourront rester ouverts en zone d'alerte maximale avec un protocole sanitaire renforcé, a précisé l'Elysée, signifiant que les établissements à Marseille pourront rouvrir à partir de lundi.

"Le gouvernement a reçu ce (dimanche) soir l'avis du Haut Conseil de Santé Publique concernant l'ouverture des restaurants. Un protocole sanitaire renforcé applicable dans les zones d'alerte renforcée ainsi que dans les zones d'alerte maximale sera mis en place et permettra de maintenir les restaurants ouverts", a souligné Matignon, précisant que les modalités de ce protocole seraient détaillées lundi par les ministres compétents.

Le télétravail "plus que jamais privilégié"

Le télétravail est "plus que jamais privilégié" dans les zones d'alerte maximale et renforcée, a encore souligné Matignon. Autre mesure déjà annoncée, la jauge maximale dans les salles de faculté, sera fixée à 50% de leur capacité, dans les zones d'alerte renforcée et maximale.

Les dernières données de l'Agence régionale de santé (ARS) communiquées vendredi n'ont pas rassuré les autorités. Le taux d'incidence dépassait toujours, vendredi, la barre des 250 pour 100 000 habitants à Paris - l'un des trois critères pour basculer en zone d'alerte maximale - se situant à 264 contre 261 jeudi.

Avec AFP

Votre commentaire