Coronavirus : Quand le maire de Tataouine renvoie le chef du gouvernement à ses chères études!

Coronavirus : Quand le maire de Tataouine renvoie le chef du gouvernement à ses chères études!

La circulaire du chef du gouvernement appelant entre autres les municipalités à se référer au pouvoir central avant de prendre toute décision concernant l’épidémie du coronavirus, a fait réagir le maire de Tataouine, Boubaker Souid. Il publié un statut sur sa page Facebook, ce samedi 28 mars, renvoyant Elyès Fakhfakh à ses chères études.

Il a tenu à lui rappeler  « qu'il n'y a plus d'autorité de tutelle depuis l'instauration de la Constitution de la deuxième République en 2014 qui a mis en place le pouvoir local en plus des trois autres ». « Les collectivités locales » a-t-il poursuivi, « ont le même poids que toutes les institutions de l'Etat et qu'elles le prouvent au quotidien, en ce temps de crise ».

Il a affirmé que « les municipalités ne renonceront, en aucun cas, à leurs prérogatives garanties par la Constitution ». Au lieu de cela, « le gouvernement doit soutenir les efforts des mairies, pour valoriser leur rôle dans les régions et élever le niveau de coordination avec elles au lieu de leur retirer leur pouvoir ».

Le maire de Tataouine a, par conséquent, appelé à l’union des forces et éviter d’entrer dans un conflit de compétences. Il a annoncé qu'il ne tardera pas à « prendre les décisions adéquates au moment opportun sans passer par le pouvoir central ».

Votre commentaire