Covid-19: l’Etat doit faire contribuer davantage le secteur de l’assurance dans le soutien de l’économie

Covid-19: l’Etat doit faire contribuer davantage le secteur de l’assurance dans le soutien de l’économie

Par Amine Ben Gamra, expert-comptable

La pandémie Covid-19 sera très dommageable pour toutes les économies. Bien que ses impacts économiques soient très difficiles à mesurer à ce stade, il est certain qu’elle engendrera un ralentissement économique brutal dont la durée s’avère incertaine. 

Les entreprises seront désormais affrontées à des pertes d’exploitation, à la rupture de leurs chaînes d’approvisionnement, à des défauts de livraison, etc…, qui mettront à mal leur continuité d’exploitation et pourraient conduire un grand nombre d’entre elles à mettre la clé sous la porte. 

Dans ce contexte de grandes difficultés, le cas de la catastrophe sanitaire (pandémie de Covid-19) est rarement inclus dans les polices d’assurance. Alors que les entreprises frappées par la crise ont besoin aujourd’hui plus que jamais  du soutien de leurs assureurs.

Face à cette situation, l’Etat doit intervenir pour faire contribuer davantage le secteur d’assurance dans le soutien de l’économie en adoptant des décrets-lois pour pousser les opérateurs du secteur à prendre en charge une partie des pertes subies par les entreprises dont l'activité a été mise à l'arrêt par des mesures de confinement avec éventuellement un appui de l’Etat et une réassurance publique dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Nous vivons, aujourd’hui, une situation mondiale inédite. Et, les entreprises  à travers le monde entier ont du mal à trouver des réponses financières immédiates pour faire face à cette conjoncture difficile, vu l’urgence de la situation. Aussi, les compagnies d’assurances doivent-elles aider davantage les entreprises, assurer la continuité de leurs activités durant cette période exceptionnelle et accompagner leurs assurés au quotidien. Surtout qu’une assurance totale ou partielle contre cette crise sanitaire, permettra d’atténuer les conséquences lourdes sur les entreprises, les particuliers et les ménages.

Amine BEN GAMRA
Expert Comptable
Commissaire Aux Comptes
Membre de l'Ordre des Experts Comptable de Tunisie

 

Votre commentaire