Crise Gouvernement-UGTT: Béji Caid Essebsi en arbitre

Crise Gouvernement-UGTT: Béji Caid Essebsi en arbitre

 

Le torchon continue de brûler entre le ministère de l’Education et les syndicats de l’enseignement et la rentrée s’annonce chaude. Néji Jalloul est résolu à aller jusqu’au bout annonçant le prélèvement des journées de grèves des salaires des enseignants, et plus surprenant encore, la déduction de pas moins de 20 jours des salaires des directoires des établissements «ayant refusé de faire passer les épreuves de fin d’années aux élèves ». Le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abbassi, est intervenu auprès du chef du gouvernement, Habib Essid, pour apaiser la situation, mais rien n’y fit.

Mais il n'y a pas que ça. Car entre la centrale syndicale et le gouvernement, les choses ne sont pas au beau fixe. Beaucoup de dossiers sont encore en suspens dont notamment le snégociations salariales pour les deux prochaines années.

Face à cette situation inextricable, le Président de la République Béji Caid Essebsi a décidé de prendre les choses en main. Il réunira demain mardi 18 août Habib Essid et Houcine Abbassi en présence de Mohamed Ennaceur, président de l'ARP, pour trouver une issue à cette crise qui risque de s’approfondir alors que le pays est en butte à plusieurs difficultés et surtout qu’il est en guerre contre le terrorisme.