Crise libyenne : Fayez Sarraj salue les efforts de la Tunisie

Crise libyenne : Fayez Sarraj salue les efforts de la Tunisie

 

L'initiative du président de la République, Béji Caïd Essebsi sur la Libye a été au centre d'un entretien, dimanche soir, entre le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et le chef du gouvernement d'entente nationale libyenne, Fayez Sarraj.

L'entrevue a eu lieu en marge des travaux de la 34e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies qui se tient à Genève du 27 février au 24 mars.

Selon un communiqué publié lundi par le ministère, Jhinaoui a présenté au responsable libyen les résultats de la réunion tenue le 20 février, au Palais de Carthage, entre le président de la République, Béji Caïd Essebsi, et les ministres des Affaires étrangères de la Tunisie, de l'Algérie et de l'Egypte. Celle-ci a été couronnée par "la Déclaration de la Tunisie pour un règlement politique global en Libye".

Jhinaoui a, également, présenté à Fayez Sarraj les résultats de la réunion du 19 février regroupant les ministres des Affaires étrangères des trois pays au siège du ministère.

Basée sur l'accord politique conclu le 17 décembre 2015 (accord de Skhirat), l'initiative du président visant à résoudre la crise libyenne est axée principalement sur le dialogue, le consensus, la préservation de la stabilité et de l'unité de la Libye et le refus d'une intervention militaire, a rappelé Jhinaoui.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que les pays qui soutiennent cette initiative "continueront d'établir des contacts avec les différentes parties libyennes afin de les inciter à participer au dialogue pour trouver une solution à la crise".

De son côté, Fayez Sarraj a salué les efforts de la Tunisie incitant les libyens au dialogue, soulignant le soutien du Conseil présidentiel du gouvernement d'entente nationale en Libye à l'initiative de Béji Caid Essebsi.

Il s'est dit disposé à tout mettre en œuvre pour parvenir à une solution de compromis à même de parvenir à une réconciliation nationale, rétablir le sécurité et la stabilité en Libye et assurer la reconstruction, indique la même source.

Sarraj a, dans ce contexte, mis en avant le rôle capital des pays de voisinage dans le processus de résolution de la crise et le rapprochement des points de vue entre les différents protagonistes.

Il s'est, en outre, félicité des relations de fraternité et de collaboration privilégiée entre la Tunisie et la Libye.

 

Votre commentaire