Daesh détruit la « la tour de Pise irakienne » construite en 1172

Daesh détruit la « la tour de Pise irakienne » construite en 1172

 

Daesh ne commet pas uniquement des crimes de sang, mais également des crimes contre la civilisation humaine. La dernière en date est la destruction, mercredi 21 juin du minaret penché emblématique de la vieille ville de Moussoul, et la mosquée à côté où leur leader Abou Bakr al-Baghdadi s'était proclamé « calife » en 2014, a annoncé l'armée irakienne. Ce minaret qualifié de tour de Pise irakienne a été construit en 1172 et il est considéré comme l’un des plus grands trésors d’Irak.

Délimité historiquement par des remparts du XIe siècle (détruits au XXe siècle) et adossé au Tigre sur sa partie orientale, le vieux Mossoul était le cœur vivant de la deuxième ville d'Irak, qui fut durant plusieurs siècles un carrefour commercial entre l'Inde, la Perse et la Méditerranée.

En détruisant ces monuments emblématiques, Daesh  a « officiellement reconnu sa défaite », a estimé peu après le Premier ministre irakien Haider al-Abadi.

Le territoire contrôlé par l’organisation terroriste n'a cessé de rétrécir ces deux dernières années au fil des offensives menées contre elle par une mosaïque de forces régionales soutenues par une coalition emmenée par Washington. La destruction de la mosquée intervient au quatrième jour de l'offensive de l'armée irakienne dans la vieille ville de Mossoul où les terroristes sont retranchés et opposent une farouche résistance. 

Votre commentaire