Daguestan: L’aéroport envahi par une foule à la recherche d’Israéliens
Ce sont des scènes surréalistes qui ont eu lieu, dimanche 29 octobre 2023 à l’aéroport de Makhatchkala, au Daghestan suite à son envahissement par une foule hostile à Israël.
Plusieurs dizaines d’inconnus ont fait irruption, hier sur le toit de l'aéroport et sur le tarmac à l'annonce de l'arrivée d'un vol en provenance d’Israël.
Des vidéos diffusées sur Telegram les montrent enfonçant des barrières, tentant de contrôler les voitures qui sortent de l'aéroport ou défonçant des portes au sein du terminal.
Un vol en provenance de Tel Aviv ayant atterri à 19 heures locales à Makhtchkala, aurait provoqué cette furie. Il s'agissait d'un vol de transit qui devait redécoller vers Moscou à 21 heures.
Avant de pénétrer dans le terminal, plusieurs manifestants ont décidé de vérifier les passeports des personnes sortant de l'aéroport, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. L'un d'eux pouvait être vu en train de tenir une pancarte : "Les tueurs d'enfants n'ont pas leur place au Daghestan" et d'autres ont crié "Allah Akbar" sur ces vidéos.
L'aéroport de Makhatchkala, a été aussitôt fermé après l'intrusion de cette foule hostile à Israël et des forces de l'ordre ont été déployées sur place.
Le service de presse du ministère russe de l'Intérieur a indiqué, dans un communiqué, que "plus de 150 participants actifs ont été identifiés, 60 d'entre eux ont été interpellés". Il est précisé que neuf policiers ont été blessés, deux sont hospitalisés.
Suite à cet incident, Israël a exhorté la Russie à protéger les ressortissants israéliens et les juifs.
Votre commentaire