Dattes : Des points de vente directe à prix accessibles pour soutenir les producteurs tunisiens

Dattes : Des points de vente directe à prix accessibles pour soutenir les producteurs tunisiens

Les consommateurs tunisiens pourront se procurer des dattes de qualité entre 4 et 9 dinars le kilogramme dans des points de vente directe du producteur au consommateur, a annoncé, ce lundi, Kaisser Ben Arfa, directeur commercial du Groupement interprofessionnel des dattes, sur les ondes d’Express Fm. 

Cette initiative vise à offrir des produits locaux à prix abordables tout en permettant aux agriculteurs de vendre directement, sans intermédiaires. La première tente a été inaugurée à Tunis fin novembre et a fonctionné pendant 17 jours. Au total, sept points de vente seront déployés progressivement dans plusieurs gouvernorats.

Actuellement, la vente directe se déroule du 3 au 10 janvier à Sousse et Nabeul. Les autres points ouvriront entre début janvier et mi-février dans le Grand Tunis, Sfax, Mahdia, Kairouan et d’autres régions. Les prix varieront selon les variétés proposées, entre 4 et 9 dinars/kg, pour favoriser l’accès des consommateurs aux dattes tunisiennes.

Pour la saison 2025-2026, la récolte est estimée à environ 400 000 tonnes, dont près de 80 % proviennent de Kébili et Tozeur, Kébili concentrant à elle seule 70 % de la production nationale.

Cette initiative s’inscrit dans un effort de soutien aux petits agriculteurs et de valorisation des produits agricoles tunisiens, contribuant au renforcement de l’économie agricole nationale.

Crédit photo : Page FB Nabeul zine el boldane

Votre commentaire