Débat national sur l’énergie au Kef

alt

Dans le cadre du Débat National sur l’Energie, lancé le 27 juin 2013 à Tunis, la ville du Kef a abrité, mardi 1er octobre 2013 une rencontre régionale sur l’énergie regroupant les gouvernorats de Kasserine et du Kef.

Ce dialogue, basé sur  une approche participative, vise à élaborer une vision prospective claire qui permettra de mettre en place une stratégie énergétique nationale qui répond aux besoins réels de notre pays.
 
Les exposés présentés à l’occasion,  par la Taskeforce Energie chargée de diriger ce débat, ont permis  de donner une idée générale sur la situation actuelle du secteur, ses défis et ses perspectives ainsi que les grandes lignes de cette stratégie.
 
Les représentants de la société civile, les associations concernées, les chercheurs, les universitaires,  et les représentants d’entreprises opérant dans le secteur de l’énergie, qui ont participé à cette manifestation, ont contribué d’une façon constructive à travers leurs questions, idées, et propositions.
 
Les participants ont insisté sur l’impératif d’intensifier les efforts afin de promouvoir les énergies renouvelables et alternatives, la maitrise de l’énergie et l’efficacité énergétique.

Un des intervenants a insisté sur la nécessite d’explorer les hydrocarbures non conventionnelles en vue de connaitre les mesures nationales et de veiller à l’application des meilleurs pratiques qui respectent l’environnement.

Un autre a recommandé la nécessité d’associer les sociétés civiles et associations régionales pour la sensibilisation et la mise en œuvre de la politique de la maitrise de l’énergie au niveau régional.

Un industriel a mis en exergue le développement et l’encouragement d’une nouvelle branche industrielle dédiée à l’industrie des équipements des énergies renouvelables notamment l’énergie photovoltaïque ajoutant le rôle du ministère de l’Industrie de prendre l’initiative de se concerter avec les ministères chargés de formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.
 
M. Nidhal Ouerfelli, qui a présidé la réunion, accompagné par les deux gouverneurs du Kef et de Kasserine  a indiqué que « les régions  sont invitées à faire part de leurs visions et de leurs ambitions à même d’établir une stratégie énergétique globale et cohérente et faire face aux défis rencontrés compte tenu de la  limite et  la raréfaction des ressources énergétiques du pays. »