Décisions relatives au volet social en Tunisie

Un conseil ministériel réuni, mercredi matin a été consacré à la couverture sociale, la santé, la sécurité au travail, les

relations interprofessionnelles et l'encadrement des Tunisiens à l'étranger.

Le conseil a, également, passé en revue les moyens à même de réaliser les objectifs tracés dans ces domaines, avant la fin de l'année 2014. Il a été décidé ce qui suit :

Premièrement : Au niveau de la couverture sociale :

Oeuvrer à atteindre l'objectif fixé dans le Programme, à savoir, une couverture sociale universelle en portant son taux à 98% à la fin de l'année 2014.

Le Chef de l'Etat a ordonné d'intensifier les campagnes de sensibilisation et de renforcer le réseau itinérant de communication pour rapprocher les prestations des catégories non affiliées aux régimes de sécurité sociale.

Le Président Ben Ali a ordonné, également, de poursuivre les concertations avec les représentants des organisations professionnelles au sujet des réformes des régimes de retraite.

Deuxièmement : La santé et la sécurité au travail :

Le Président Ben Ali a décidé la mise en place d'une stratégie nationale de prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles dans l'objectif de réduire, de 20%, le nombre des accidents de travail à la fin de l'année 2014, de développer le dépistage précoce des maladies professionnelles et la prévention de ces maladies.

Troisièmement : Les relations interprofessionnelles :

- Poursuivre la consécration de la politique contractuelle dans l'intérêt de toutes les parties, l'adaptation à la nouvelle réalité économique et l'augmentation de la productivité.

Quatrièmement : La promotion sociale :

- Renforcer l'encadrement des familles démunies et à revenu limité et oeuvrer à réduire davantage le taux de pauvreté, notamment, en considérant les personnes inscrites au registre national des familles démunies en tant que catégorie prioritaire pour bénéficier des programmes de développement.

Le Président de la République a décidé l'augmentation du nombre des pensions servies, de manière à les allouer, progressivement, à toutes les familles inscrites au registre avant la fin de l'année 2014.

Le Chef de l'Etat a, également, décidé la mise en place d'un Plan national d'encadrement de l'enfance à besoins spécifiques et des catégories vulnérables. Il sera procédé, dans le cadre de ce Plan, au renforcement du réseau des établissements de protection et d'encadrement sociaux.

En ce qui concerne la promotion des personnes handicapées, le Président de la République a réaffirmé la volonté de réunir tous les attributs d'intégration totale de cette catégorie dans les différents aspects de la vie sociale, recommandant d'intensifier les programmes de prévention et de dépistage précoce des handicaps.

Le Chef de l'Etat a ordonné la mise en place d'un quatrième programme de mise à niveau des centres d'éducation destinés aux handicapés, qui s'étalera de 2010 à 2014, outre le parachèvement du réseau des centres pilotes d'éducation spécialisée pour couvrir tous les gouvernorats.

Il a insisté, dans le même cadre, sur le suivi de la mise en oeuvre du Plan national d'aménagement du milieu et sur l'encouragement des familles à prendre soin de la personne handicapée dans son milieu familial.

Le Président Ben Ali a, également, ordonné la consolidation du corps des agents sociaux, conformément à l'objectif tracé dans le programme présidentiel, soit un taux de couverture d'un agent social pour 6000 habitants en 2014.

Cinquièmement : Encadrement des Tunisiens à l'étranger:

- Mettre en place un programme exécutif pour intensifier l'encadrement des différentes composantes de la communauté tunisienne à l'étranger, élaborer un plan de communication global à cet effet et consolider les structures de l'encadrement.
- Développer le tissu associatif tunisien à l'étranger.
- Promouvoir les mécanismes de contact avec les compétences et les élites tunisiennes et mettre en valeur le rôle de la région dans leur polarisation, afin de stimuler davantage leur contribution au développement de leurs régions.

Le Chef de l'Etat a mis l'accent, au cours de ce conseil, sur la dynamisation de l'action sociale, la modernisation de ses mécanismes et l'accroissement de son efficacité, notamment, au bénéfice des catégories vulnérables et des quartiers populaires, de manière à renforcer les programmes engagés en leur faveur, notamment, dans les domaines de la formation, de l'emploi et de la création de sources de revenu.

Le Président de la République a, également, réitéré la nécessité de veiller à promouvoir l'encadrement des Tunisiens à l'étranger et à intensifier les programmes en leur faveur, outre le renforcement et la facilitation des prestations qui leur sont destinées dans les pays de résidence ou à l'occasion de leur retour au pays.