Déconstruction arabe

Déconstruction arabe
 
 
Pourquoi les premières vidéos de la construction du mur de sable ainsi que les premières images du tracé précis sur la carte des frontières tuniso-libyennes, sont diffusées sur France2 et France24, deux chaînes du service public du gouvernement français.
 
La règle des journalistes stipule que ceux qui détiennent l'information sont ceux qui la décident. Ce traçage était maintenu secret jusqu'à ce qu'une chaîne étrangère le diffuse.
 
Pourquoi tant de SECRETS ?
 
Il se trouve que Ce traçage se confond avec celui décidé par les pères fondateurs du découpage originel. Je rappelle que les accords Sykes-Picot sont des accords SECRETS signés le 16 mai 1916, entre la France et la Grande-Bretagne prévoyant le partage du Monde Arabe afin de démanteler le seul ciment qui coalisait les arabes et contrer ainsi le pouvoir centralisant ottoman.
 
Ces nations bienfaitrices nous recommandaient à l'époque de nous méfier du méchant loup qu'était l'empire Ottoman.
Pourquoi la semaine dernière 21 juillet 2015, l'ex président français Nicolas Sarkozy nous promettait de nous aider comme l'avait fait Lawrence D'Arabie en le citant textuellement.
 
Pourquoi dois-je rappeler que Lawrence D'Arabie fut un espion au grade de sous-lieutenant au service cartographique du ministère de la guerre britannique. Sa principale mission fut d'exploiter les possibilités d'utiliser le nationalisme arabe contre le pouvoir unifiant Ottoman.
 
La stratégie tracée par ses supérieurs officiers et que Lawrence devait appliquer de l'intérieur des populations arabes, consiste à provoquer la révolte des Arabes contre l'empire Ottoman en leur promettant l'indépendance et La liberta.
 
Les ottomans hier, l'état islamique aujourd'hui sont les méchants loups désignés par notre ami l'ex-président qui nous veut du bien.
 
Moi j'aimerai bien le croire. Mais pourquoi alors ce Néo- Lawrence qui est président du parti Les Républicains a refusé aux même arabes qui les aiment tant et résidants en France de pouvoir détenir une carte de séjour pluriannuelle.
En effet, L’Assemblée nationale française a approuvé mardi 21 juillet la création d’un titre de séjour pluriannuel. Les Républicains ont voté contre cette disposition.
 
Le titre de séjour pluriannuel, d’une validité de deux à quatre ans permettra d’éviter aux étrangers en règle une dizaine de passages par an en préfecture.
 
Alors nous sommes dans notre droit de douter de ses déclarations d'amour alors que le jour même sa formation politique refuse aux mêmes arabes tunisiens un titre de séjour pluriannuelle qui leur évite l'humiliation et la galère de dizaines de passages à la préfecture par an.
 
Enfin est-il raisonnable de douter de toutes ses intentions ? 
 
Au risque de nous traiter de complotistes par la pensée dominante médiatico-financière bon chic bon genre, osons un doute Cartésien.
 
Cet exercice quasi-philosophique nous permettrait peut-être de nous extirper de la vérité de nos perceptions qui nous ont éblouis telles des illusions d'optique.
 
Permettons nous alors ce cogito tel un mouvement réflexif dans lequel nous nous reconnaissons enfin comme citoyens conscients.Condition sine qua none de l'existence de notre liberta.
 
Hatem Boulabiar