« Dénoncer les dérives ne veut aucunement dire jeter en pâture le corps médical », selon M’Raïhi

« Dénoncer les dérives ne veut aucunement dire jeter en pâture le corps médical », selon M’Raïhi

Lotfi M’Raïhi ; le secrétaire général de l'Union populaire républicaine (UPR) le parti qui a dévoilé tous les scandales touchant le secteur de la santé ; est revenu dans un post qu’il vient d’éditer sur son compte facebook sur l’affaire des stents périmes qui ont été implantés dans le cœur de certains malades tunisiens.

Il a dans ce sens écrit :

« Bien que médecin et bien que comptant parmi les professionnels mis en cause dans l'affaire des stents de nombreuses connaissances voire quelques amis dont au moins le directeur de la clinique la plus sanctionnée dont je certifie de la probité autant que je peux en certifier de la mienne et pourtant je n'ai pas hésité à dénoncer l'affaire des stents périmés.

 Depuis que de récupération! En dénonçant ces pratiques, j'ai voulu secouer le monde de la santé des décideurs aux praticiens en passant par les instances professionnelles. Chacun devant assurer ses responsabilités. Cela veut il dire qu'il y a recrudescence des mauvaises pratiques médicales?

 Aucunement. Mais ce qui était passé sous silence au temps de Ben Ali ne peut plus l'être aujourd'hui grâce à la vigilance de la société civile et des médias. Nous voulons élever la barre des prestations de santé et nous sommes amenés à davantage d'intransigeance et d'exigence. Nos médecins sont compétents et nos structures privées sont fiables.

Dénoncer les dérives ne veut aucunement dire jeter en pâture le corps médical. Je ne veux pas parler du conseil de l'ordre où je compte des amis ni de la qualité de ses membres. Je ne veux pas interférer dans le choix des médecins mais je dirai que la profession est mal défendue et surtout en manque d'imagination.

 Déclarer la guerre à la corruption est un devoir mais qui doit se faire avec beaucoup de responsabilité. »

Si certains estiment que cette mise au point était nécessaire pour tirer les choses au claire, d’autres voient que M’Raïhi n’avait pas à se justifier car ce qu’il a fait dénote d’une grande bravoure au service du pays.

Votre commentaire