Des discordances dans le bilan 2017 de Tunisair et appel à la régularisation

Des discordances dans le bilan 2017 de Tunisair et appel à la régularisation

 

Le rapport des commissaires aux comptes sur les états financiers consolidés de la société Tunisair a noté que l’examen de la présentation des états financiers consolidés arrêtés au 31 décembre 2017 a démontré des erreurs de présentation et de classification de certains postes dans le bilan et l’état de flux de trésorerie. Ces discordances sont, selon le rapport, dues principalement à la non prise en charge par le système comptable actuel de certains reclassements passés extra comptablement après la date de clôture, lors des précédents arrêtés.

Ledit rapport a en outre noté qu’une incertitude significative liée à la continuité d’exploitation : « Nos travaux de vérification de l’état de flux consolidé arrêté au 31 décembre 2017 ont dégagé plusieurs discordances non corrigées, dont certains restent non justifiées et sont dues principalement à des erreurs d’affectation au niveau des différentes rubriques de l’état des flux consolidé », indique le rapport. 

Les fonds propres de la société mère « TUNISAIR–S.A » et des filiales « TUNISAIR HANDLING », « TUNISAIR EXPRESS » sont devenus, au titre de la situation arrêtée au 31 décembre 2017, en deçà de la moitié de leurs capitaux sociaux respectifs en raison des pertes cumulées. Cette situation devrait être régularisée conformément aux dispositions légales.

S’agissant de la société TUNISAIR et de ses filiales, le rapport a souligné que la continuité d’exploitation du groupe est fortement dépendante de la continuité d’exploitation de la société mère. Sur la base des principes et méthodes comptables, telle que présentés à la première section des notes aux états financiers consolidés arrêtés au 31 décembre 2017, la direction a conclu que, malgré les difficultés rencontrées ces dernières années, l’activité de la société mère « TUNISAIR - S.A » n’est pas menacée pendant au moins un an à compter de la date d’arrêté des états financiers et qu’un plan de redressement est encours de mise en place avec l’appui du Gouvernement Tunisien pour l’ensemble des sociétés du groupe.

« Nous avons considéré que la continuité d’exploitation est un point clé de notre audit, compte tenu de son importance pour l’arrêté des comptes de la société et sur la base que le plan de redressement établi n’a pas été approuvé à la date de rédaction de notre rapport. Dans le cadre de notre audit des comptes de la société « TUNISAIR –SA », indique le rapport des commissaires aux comptes.

B.R
 

Votre commentaire