Des étudiants canadiens à l’UTICA

Des étudiants canadiens à l’UTICA

Une délégation d’étudiants de l’université canadienne d’Ottawa encadrés par leur professeur a été reçue le 24 mai 2019  au siège de l’UTICA par M. Samir Majoul, président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat en présence de M. Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA, de M. M. Slim Ghorbel et  Khaled Sellami, membres du bureau exécutif national et de M. Chiheb Slama, président de la fédération de l’agroalimentaire.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une recherche ayant pout thème «  le processus de démocratisation en Tunisie : les succès, les limites, les défis » menée par des étudiants de droit, de commerce international et d’économie.

La Tunisie  a été  choisie pour la réussite de sa transition démocratique et pour permettre aux étudiants de mieux appréhender l’expérience tunisienne et les difficultés qui entravent son économie depuis la révolution.

Les  interrogations des étudiants  ont porté en particulier  sur l’évolution des principaux indicateurs économiques tels que le taux de chômage, l’inflation, l’économie parallèle, la fuite des compétences tunisiennes vers l’étranger, la privatisation et le partenariat public-privé…. Les relations entre les partenaires sociaux UTICA et UGTT, la gestion des grèves et du dialogue sociale ont également étaient abordés par les étudiants canadiens lors de cette réunion.

Les responsables de l’UTICA ont présenté l’organisation, l’évolution de son activité depuis sa création en mettant l’accent sur son rôle au sein du quartet dialogue national couronné par le prix Nobel de la paix. Ils ont également souligné que la Tunisie a réussi sa transition démocratique dans un environnement régional difficile , mettant  l’accent sur la nécessité de lutter contre l’économie informelle en l’intégrant dans l’économie nationale sur le rôle que doivent jouer les entreprises publiques, une fois restructurées en tant que locomotive de l’économie ajoutant que le partenariat public-privé  a un rôle à jouer dans le développement économique du pays.

 

Votre commentaire