Des Tunisiens "pris en otage" à l’aéroport d’Abou Dhabi ?!

Des Tunisiens "pris en otage" à l’aéroport d’Abou Dhabi ?!

 

L’interdiction d’entrée des Tunisiens aux Émirats Arabes Unis est loin d'être résolue. Un jeune médecin tunisien, Heythem Masmoudi, et son épouse Alia Mohsen, résidents en Allemagne sont partis vers la Thaïlande en vacances avec la compagnie Etihad, avec escale à Abou Dhabi.

Jusque- là tout était normal. Mais au retour de la Thaïlande et après avoir atterri de nouveau à Abou Dhabi ce samedi 23 décembre pour une brève escale, avant de poursuivre leur chemin vers l'Allemagne, les autorités émiraties leur ont interdit de prendre l'avion et de quitter ce pays sous prétexte que les femmes tunisiennes sont interdites d’entrer aux Emirats !

Evidemment, ils ont raté l’avion et ont été placés en zone de transit ! Et là ils ont découvert qu’ils ne sont pas les seuls dans cette situation puisqu’il y a d’autres compatriotes coincés à l'aéroport d'Abou Dhabi, alors qu’ils étaient seulement en transit.

Choqué par ce traitement inhumain, Heythem Masmoudi a posté une vidéo dans laquelle il a décrit le calvaire des Tunisiens retenus en otage à l’aéroport d’Abou Dhabi et appelé les autorités tunisiennes à intervenir pour mettre fin à cette prise d’otage.

Pour y voir plus clair, Espace Manager a joint par téléphone son épouse Alia Mohsen qui nous a confirmé cette version des faits.

Elle nous a déclaré dans ce sens : « Nous sommes arrivés tôt ce samedi matin à l’aéroport d’Abou Dhabi en provenance de Bangkok pour une brève escale de deux heures avant de continuer notre chemin vers Düsseldorf où on réside. Mais à notre grande surprise, on nous a interdit de passer, nous montrant une décision qui interdit aux femmes tunisiennes d’entrer aux Emirats Arabe Unies. Malgré nos protestations et bien qu’on leur ait démontré qu’on ne va pas entrer dans ce pays et qu’on était juste de passage, on a continué à nous trimbaler entre les bureaux de la compagnie, les services de la douane et les services de l’immigration avant de nous placer dans une zone de transit. Et là on a découvert qu’on n’est pas les seuls dans ce cas et qu’il y a un autre couple dans la même situation à cause de la nationalité tunisienne de l’épouse. »

Notre interlocutrice a ajouté « on ne sait plus à quel saint se vouer. On a essayé à maintes reprises de joindre l’ambassade de Tunisie aux Emirats mais personne n’a répondu à nos appels puisqu’on est samedi, jour de repos. C’est pour cela que je lance cet appel à travers votre média aux autorités tunisiennes afin d’intervenir pour mettre fin à notre calvaire »

Fatiguée, notre compatriote a ajouté qu’on vient d’informer son mari qu’ils pourront éventuellement partir demain dimanche à 9 heures du matin vers Düsseldorf  à bord du vol de la compagnie El Etihad, soit avec 24 heures de retard.  

Entre-temps, ces pauvres Tunisiens retenus en otage continueront à être livrés à eux-mêmes dans une situation très inconfortable.C’est pour cela que nous appelons à notre tour les autorités tunisiennes à agir immédiatement contre cet abus (nous mettons à leur disposition le numéro de téléphone du couple pour le faire).

K.B.M

Votre commentaire