Deux ans de prison ferme contre le rappeur Weld El 15
Le rappeur Ala Yaâcoubi, plus connu sous le pseudonyme Weld El 15, a été condamné par contumace à deux ans de prison ferme.C'est le verdict rendu jeudi 21 mars 2013 par le tribunal de première instance de Ben Arous, suite à l'affaire du clip «Boulissya kleb».
Le rappeur Weld El 15 est toujours en fuite. Sabrina Klibi, figurante dans le clip, et Hédi Belgaïed Hsine, qui l’a filmé, ont tous les deux écopé de six mois de prison avec sursis et ont pu être relâchés après avoir été placés en détention par la justice le 11 mars. Ils étaient poursuivis pour calomnie et rébellion contre les fonctionnaires de l'Etat.
Le clip « Boulicia Kleb » (« les policiers sont des chiens ») est une véritable incitation à la violence. Il enchaîne rimes agressives et gestes provocateurs à l’encontre des policiers.Dans le clip, apparaissent plusieurs fois des images de policiers molestés par des manifestants. On peut y retenir aussi ce refrain d'une violence extrême: «Policiers, magistrats je suis venu pour vous dire une seule chose, vous êtes des chiens / Je vais égorger un policier à la place du mouton et encore / Donne-moi un revolver, je vais tirer sur eux. »
Les jeunes arrêtés sont poursuivis dans le cadre des articles 121, 122 et 128 du code pénal qui répriment la calomnie et la rébellion contre les fonctionnaires et prévoient des peines pouvant atteindre 5 ans de prison.
La décision du Tribunal a suscité une vive polémique et même divisé les Tunisiens. Si certains jugent cette peine très sévère appelant le gouvernement à arrêter d'abord les plus dangereux (à l"instar de Abou Iyadh qui court toujours), d'autres par contre estiment que la peine est tout à fait raisonnable et même clémente. Et appellent les autorités à être davantage sévères à l'encontre de ce genre de délits. Car ce clip est une véritable incitation au meurtre et il n'y a pas de raison que l'on confonde liberté d'expression et liberté de création.
O.D.