Deux organisations de défense des journalistes déposent une plainte à Paris contre Israël

Deux organisations de défense des journalistes déposent une plainte à Paris contre Israël

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont annoncé mardi 2 décembre 2025 déposer une plainte à Paris. Elle vise les autorités israéliennes pour avoir empêché les reporters français de couvrir le génocide à Gaza. Des faits susceptibles, selon ces organisations, de constituer des “crimes de guerre” relevant de la justice antiterroriste française.

Dans leur requête, elles dénoncent “une entrave concertée, parfois violente, empêchant les journalistes français de travailler dans les territoires palestiniens et portant atteinte à la liberté de la presse”. Elles alertent également sur l’insécurité grandissante en Cisjordanie occupée. Un journaliste français anonyme s’est joint à la plainte, affirmant avoir été agressé par des colons lors d’un reportage.

Cette action intervient alors que Reporters sans frontières recense plus de 210 journalistes tués depuis le début du génocide à Gaza et que les autorités israéliennes interdisent toujours à la presse étrangère d’entrer de manière indépendante dans l’enclave. En France, plusieurs plaintes sont en cours, dont l’une pour “crimes de guerre” concernant la mort de deux enfants français dans un bombardement à Gaza.

#ajplusfrançais_photo #journaliste #syndicat #gaza 

Votre commentaire