Deuxième édition du forum de la Gouvernance de l’Internet le 17 Octobre 2017

Deuxième édition du forum de la Gouvernance de l’Internet le 17 Octobre 2017

Le Groupe Consultatif Multi-Acteurs (MAG) organise la deuxième édition du forum de la Gouvernance de l’Internet sous le thème de “Construire votre Avenir Numérique” avec le support de l’Agence Tunisienne d'Internet (ATI), Internet Society (ISOC) Tunisie, EO Data Center, IGFSA et Tunisie Télécom. 

Ce forum aura lieu le 17 Octobre 2017 au Technopark El Gazala. Au cours de ce forum, on abordera quelques sujets sur la Gouvernance et la réglementation de l’Internet, la cybersécurité et protection de la vie privé, l’OpenGov, le développement du contenu local et l’approche multi-acteurs dans le processus décisionnel. 
Les intervenants vont également traiter les recommandations et les bonnes pratiques à considérer dans la stratégie du gouvernement afin de l’intégrer et activer le rôle des jeunes dans le processus. 

A travers le forum de Gouvernance d’Internet, le MAG Tunisien insiste sur l’objectif d’engager les multiples parties prenantes dans un dialogue sur la gouvernance de l’internet. La gouvernance d’Internet est l’élaboration et l’application conjointes, par les États, le secteur privé et la société civile, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procédures de prise de décision et programmes propres à façonner l’évolution et l’usage d’Internet. (C’est la définition de la gouvernance d’Internet issue dans le rapport final du Sommet mondial sur la société de l’information - Tunis 2005). 

La gouvernance d’Internet, qui s’étend à toute norme juridique ou technique prise à l’égard d’Internet, se distingue du e-gouvernement, ou administration électronique, qui couvre l’usage que font les gouvernements des technologies de l’information et de la communication pour remplir leurs fonctions. Toutefois, l’administration électronique ne peut se passer de telles normes. Les réglementations et l’organisation de la gouvernance d’Internet font l’objet de divers débats entre les parties prenantes du Net, où se confrontent des visions différentes sur la manière de faciliter la libre communication des idées et des connaissances.

D'après communiqué

Commentaires

Ajouter un commentaire