Développement: Aménagement imminent de mille kms pour désenclaver les ruraux

Développement: Aménagement imminent de mille kms pour désenclaver les ruraux
 
 
Pour une bonne nouvelle en cette période de grisailles et d’insurrection sociale, c’en est vraiment une. On apprend en exclusivité, que le ministère de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire va lancer, à compter du 24 janvier 2016, un appel d’offres pour l’aménagement de 1000 kilomètres environ (930 km exactement) de pistes vicinales dans les régions intérieures du pays pour un coût global de 310 MDT. 
 
Les travaux de réalisation démarreront au plus tard le 1er mai de la même année. L’objectif recherché de ce programme qu’on peut qualifier, sans aucune exagération,  de « révolutionnaire », est multiforme. Il s’agit dans un premier temps de désenclaver les zones marginalisées et dans un deuxième  de permettre à leurs habitants  d’avoir un emploi et des sources de revenus pérennes, sachant qu’en théorie développementale, un kilomètre aménagé favorise la création de 10 emplois. 
 
Mieux, ces pistes, une fois aménagées,  vont contribuer à la réalisation d’objectifs nationaux dont la réduction de la pauvreté et de la précarité, le décongestionnement des routes classées et une meilleure exploitation et préservation des ressources naturelles du pays.
 
Le projet vient en conformité de la discrimination positive prévue par la nouvelle Constitution et en vertu de laquelle l’Etat garantit la justice sociale, le développement durable et l’équilibre entre les régions, l’ultime but étant de corriger les écarts existants entre le littoral et l’arrière pays.
 
Les travaux d’aménagement de ces 930 kms de pistes réparties deux lots consisteront à ouvrir et à agrandir les pistes, à les bitumer et à construire des ouvrages pour l’évacuation des eaux pluviales (canalisations et ponts ).
 
Le premier lot de 300 kms sera financé par des fonds budgétaires à hauteur de 90 MDT sera réparti sur les 14 gouvernorats  bénéficiaires de la discrimination positive. Il s’agit des régions de Jendouba, Siliana,  Béjà, le Kef, Zaghouan, Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa, Kebili, Tataouine, Tozeur, Médenine et Gabès.
 
Dans le détail, 8 pistes reviendront à Jendouba, 8 à Béjà, 5 à Zaghouan, 7 à Kairouan, 11 à Médenine, 3 à Siliana, 2 à Tataouine, 24 aux gouvernorats de Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur, le Kef, Kasserine, Kebili, à raison de 4 pistes pour chaque région.  
      
Le deuxième lot de 630 kms est réparti sur 9 gouvernorats : Jendouba, Zaghouan, Sidi bouzid , Tataouine, Gabès, Gafsa, Médenine, Tozeur et Kebili. Le coût du projet s’élève à 220 MDT financé en grande partie par un prêt du Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades).
 
Par delà ces précisions, il faut admettre que le désenclavement du monde rural constitue un des objectifs du soulèvement du 14 janvier 2011, et vient apporter une réponse rapide aux récentes revendications des indignés de l’arrière pays. Nous nous pouvons que saluer  cette initiative du ministère de l’équipement. Espérons que d’autres départements suivront l’exemple. 
 
KIM  
 

Votre commentaire