Développer le partenariat Tuniso-Italien

L'identification de nouvelles opportunités de partenariat entre les représentants d'hommes d'affaires tunisiens et italiens

, a été au centre du séminaire, organisé lundi, à Gammarth, à l'initiative de l'Agence pour la promotion des relations économiques italo-méditerranéennes et européennes (APREIME) avec le concours de la chambre de commerce de Milan (PROMOS), la chambre de commerce italo-arabe et la chambre italienne pour les pays méditerranéens.

Ont pris part à ce séminaire qui se poursuivra jusqu'au 22 avril 2008, 26 représentants d'entreprises italiennes qui opèrent dans les domaines du conditionnement et de l'emballage, les industries pharmaceutiques, le textile, les produits cosmétiques, la soudure, la mécanique industrielle, les équipements, les composants pneumatiques et la réfrigération, outre les services bureaux de conseil et autres..).

Organisée dans le cadre d'ateliers de travail, cette rencontre a porté sur deux thèmes à savoir le système douanier tunisien et les incitations accordées dans ce domaine en vue d'assurer une meilleure circulation des marchandises.

L'accent a été également mis sur l'ensemble des réformes engagées au profit de la douane tunisienne.

Cette rencontre a été une occasion pour passer en revue les accords de libre-échange conclus entre la Tunisie et plusieurs parties européenne, arabe et africaine et prendre connaissance des caractéristiques du système bancaire tunisien et des systèmes de payement internationaux.

Il y a lieu de signaler que l'Italie est le deuxième fournisseur et client de la Tunisie.

Les exportations tunisiennes vers l'Italie ont progressé de 24,8 pc en 2007 par rapport à 2006 contre un taux d'évolution de l'ordre de 12,8 pc entre 2005 et 2006.

En termes monétaires, ces exportations sont passées de 10,3 millions de dinars en 2003 à 20,5 millions de dinars en 2007. Environ 800 entreprises italiennes sont installées en Tunisie.

Les produits biologiques, les huiles essentielles et les articles d'artisanat constituent des niches porteuses qui permettraient d'améliorer le flux des exportations tunisiennes vers l'Italie.

T.A.P