« Dhikra » de Abderrahmane Ayadi : Un hommage à une grande icone de la chanson tunisienne

« Dhikra » de Abderrahmane Ayadi : Un hommage à une grande icone de la chanson tunisienne
 
 
Sous la direction de Abderrahmane Ayadi, un spectacle musical «  Dikhra » dédié à la mémoire de feu de la grande icone de la chanson tunisienne Dhikra Mohamed, a été rendu hier mardi 9 août 2016 au Théâtre antique de Carthage, en présence de Habib Essid  Chef du gouvernement, Sonia M’barek Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine ainsi de plusieurs personnalités politiques. 
 
Devant un public venu nombreux partager le souvenir encore vivace de cette artiste qui a chanté sur les scènes les plus prestigieuses du monde arabe et émerveillé  les mélomanes par sa voix les plus avertis par sa voix sublime et distinguée, l’orchestre a ouvert la soirée par « Carthage 52 », une composition instrumentale interprétée avec dextérité sous la baguette du Maestro Abderrahmane Ayadi. 
 
Sous les feux des projecteurs de Carthage et devant un immense portait de  Dikhra Mohamed, disparue à la fleur de l’âge, les artistes se sont relayés pour chanter ses plus belles chansons lors de cette soirée qui célèbre le cinquantenaire de sa naissance. 
 
Ce fut au chanteur syrien Sahib Halabi d’ouvrir le bal par « Hayati Tounes » suivie de « Allimni Al Hawa ». L’hommage à la mémoire de cette grande icone de la chanson tunisienne a été magistralement agrémenté par plusieurs chanteurs tunisiens et arabes dont Pumaima Taleb, Maherzia Touil, Mounira Hamdi, Mouhamed Hilou (Egypte), Nadia Khaless(Maroc), Ghassen Ibrahim, Asma slim(Libye),  Slim Dammak. « Ila Hodni Ommi », « Al Asami », « Mouch Kol El Hobb» et tant d’autres chansons restées gravées dans la mémoire collective des Tunisiens ont été reprises avec beaucoup d’émotions par les chateurs et les chanteuses.  
 
 
Une révérence à une voix  sublime d’une  artiste qui a réussi à s’imposer  dans la sphère des grands noms de la chanson arabe tout en étant l’ambassadrice de la musique tunisienne.  Ce spectacle est une œuvre de création retraçant les étapes de la vie artistique de la disparue.
 
C’est une œuvre qui rime avec souvenirs, mémoire et reconnaissance que les vidéos projetées sur le grand écran du Théâtre n’ont fait que raviver à l’instar de l’image de Dikhra enlacée par sa mère qu’elle a tant chéri. Le public de Carthage a été agréablement surpris par la projection d’une vidéo montrant Dikhra interprétant l’une de ses célèbres chansons. Au cours de cette soirée le public a eu à voyager dans d’autres souvenirs à l’instar de Layali Alhelmiya dont  Mohamed Hilou a chanté le générique ce soir-là. 
 
Plus qu’une soirée de chansons et de souvenirs, « Dikhra » de Abderrahmane Ayadi programmé à cette 52ème édition du Festival de Carthage augure d’une belle et heureuse tradition de reconnaissance à ceux qui ont œuvré par leur art et leur créativité à promouvoir la culture nationale et représenter dignement la Tunisie tant à l’intérieur qu’à l’étranger. 
 

Votre commentaire