Disparition d’Al Joumhouri ?!

 Disparition d’Al Joumhouri ?!


Sous le régime de Ben Ali, le Parti Démocrate Progressiste était parmi les rares partis de l’opposition à avoir osé dire non à la dictature.

Ses figures emblématiques Ahmed Nejib Chebbi et Maya Jeribi sont même devenus les symboles de la résistance. C’est pour cela que tout le monde l’a attendu après la révolution comme le rassembleur des forces Démocratiques et comme le parti qui allait diriger le pays après les élections de l’Assemblée Constituante en 2011.

Mais ses résultats ont été très décevants. Ayant obtenu entre 18% et 22% du vote, le PDP n’a récolté aux premières élections du 23 octobre 2011 qu’à peine 3.94% du vote populaire, se limitant à 16 sièges  à l’ANC et à une position inconfortable et très en-dessous de ses espérances à l’ANC.

Bien qu’il ait encore une fois essayé d’être le rassembleur des forces démocratiques progressistes du pays, le parti dirigé par Ahmed Néjib Chebbi a malheureusement continué sa descente lors des élections législatives de 2014.

En ne récoltant qu’environ 0,5% des voix et en se limitant à un seul siège au gouvernorat de Siliana, Al Joumhouri a presque malheureusement disparu du paysage politique tunisien.

Les multiples erreurs au niveau des choix stratégiques, dont le rapprochement mal calculé avec Nidaa Tounes qui a servi ce dernier parti et en aucun cas Al Joumhouri, sont parmi les raisons de cette décadence.

Une décadence triste et amère pour tous les vrais démocrates du pays, qui prouve que les réels opposants au régime de Ben Ali n’ont pas de place dans le paysage politique tunisien, que ce soit sous son règne ou même après son départ.