Distribution du carburant: Les professionnels se préparent à la libéralisation des prix

Distribution du carburant: Les professionnels se préparent à la libéralisation des prix
 
 
Le mécanisme d’ajustement automatique des prix des hydrocarbures prévu dans le cadre de la loi des finances 2016, entrera en vigueur au début du second semestre de cet exercice. 
 
C’est Zakaria Hamad, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines qui a confirmé, le 27 octobre dernier, l’information. Cette décision économique impactera différemment les parties concernées. 
 
Pour l’Etat, c’est de toute évidence une bonne nouvelle. Il est manifestement le premier gagnant. Avec la suppression de la compensation des hydrocarbures, il va faire, annuellement, des économies de l’ordre de 580 MDT (montant consacré à la compensation de ce poste en 2015).
 
Espérons que les politiques cesseront, enfin, de justifier la rareté des fonds publics et sa conséquence la précarité par le montant excessif dédié à la compensation des hydrocarbures.
 
Contrebande: le gouvernement mis en garde 
 
Les seconds gagnants sont les 900 distributeurs de carburants (stations de service), et ce, à une seule condition. L’engagement du gouvernement à lutter avec la grande efficience possible contre l’importation non réglementaire du carburant des deux pays voisins (Libye, Algérie). 
 
Dans cette perspective, Ils ont lancé un ultimatum au gouvernement pour venir à bout de la contrebande de carburant dans les meilleurs délais. Leur syndicat a accordé au gouvernement, un délai d’un mois pour appliquer la loi et mettre un terme aux dépassements. « Au-delà de ce délai, ont-ils-martelé, les stations-service pourraient décider la suspension de leur activité ».
 
Mohamed Sadek Bedioui, président de la Chambre syndicale nationale des gérants et propriétaires des stations-services relevant de l’Utica (centrale patronale), a estimé la baisse du  chiffre d’affaires des stations entre 35% et 70%, selon les régions, avec une pointe au sud du pays (-90%). Toujours selon lui, une quarantaine de stations ont fermé à cause de la contrebande, causant la perte de 350 emplois.
 
Business plans des distributeurs
 
Mention spéciale pour  les business plans des distributeurs adossés à des multinationales tels que Total et Shell. Ils ont décidé de miser sur l’innovation,  les nouvelles technologies et la diversification des produits.
 
C’est le cas de Vivo Energy-Tunisie, entreprise  qui commercialise et distribue les carburants et lubrifiants de marque Shell. En matière de qualité du produit, cette entreprise, forte de la technicité et des dernières technologies de Shell, s’apprête à lancer la seule huile moteur Helix produite à partir du gaz naturel reconnue pour sa grande pureté. 
 
Cette entreprise, qui a été la première à introduire, en 2010, les carburants différenciés en Tunisie, est également, la seule société à avoir introduit, depuis un an et demi, les produits additifs de deuxième génération.
 
Le distributeur Total a programmé pour la période 2014-2016 un budget de 100 MDT dédié à la modernisation de ses stations et leur conversion en aires respectueuses du client et de l’environnement. 
 
Globalement, l’ensemble des distributeurs se proposent de diversifier leurs services, d’égayer leurs stations,  et partant,  de fidéliser leur clientèle. Par delà la stratégie des uns et des autres, une question s’impose. Dans quelle mesure le distributeur public Agil va s’adapter à la nouvelle donne ?
 
Il semble qu’en prévision de l’ajustement automatique, administration et  professionnels ont intérêt à organiser le secteur sur de nouvelles bases et à élaborer, à cet effet, une feuille de route.
 
Quant aux usagers, la tendance sera désormais à la rationalisation de la consommation et à l’adaptation à cette nouvelle donne,  et son corollaire, la volatilité du cours mondial des hydrocarbures.Une chose est sûre, au regard des business plans des distributeurs, ils seront mieux servis.
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre commentaire