Djerba : Adoption du plan de gestion du bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Djerba : Adoption du plan de gestion du bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

La commission régionale chargée de la gestion du site « Djerba : paysage culturel, témoignage d’un mode d’occupation d’un territoire insulaire » a validé hier à Médenine, le document d’orientation pour la gestion des zones de l’île classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2023. Ce document, qui sera adopté comme règlement officiel à partir du 21 novembre, définit les principes clés pour la gestion, la conservation et la valorisation de ce bien, avant sa transmission à l’Institut national du patrimoine (INP).

Ce document a été élaboré sur une période de huit mois, en collaboration entre des architectes et l’INP. Il a pour objectif de structurer les interventions d’aménagement et les projets d’urbanisation dans les zones classées et leur zone tampon. Il servira également de fondement à l’élaboration du plan de sauvegarde et de réhabilitation de ce bien.

La stratégie de gestion retenue distingue différentes zones en fonction de leur densité d’occupation, afin de préserver l'exceptionnelle valeur universelle de Djerba, qui repose sur un modèle unique d’urbanisation insulaire et sur l’organisation traditionnelle de son territoire en quartiers et maisons typiques. Ce bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial lors de la 45ᵉ session du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO à Riyad en septembre 2023, est constitué de sept zones de l’île et de vingt-quatre monuments.

Cette inscription met en valeur la singularité du modèle d’aménagement de Djerba, marqué par une population dispersée, un usage durable des terres et des ressources marines, ainsi qu’une cohabitation harmonieuse entre ses diverses communautés. Le gouvernement tunisien, en collaboration avec le ministère des Affaires culturelles et toutes les parties prenantes, travaille activement à renforcer la protection juridique et la gestion du site, notamment à travers la mise en place de plans de sauvegarde et de réhabilitation, ainsi que la création de zones protégées pour les ensembles urbains et ruraux de l’île.

La Tunisie compte désormais neuf sites inscrits au patrimoine mondial, dont huit sites culturels et un site naturel : le Parc national d'Ichkeul (1980), la Médina de Tunis, le site de Carthage et l’amphithéâtre d’El Jem (1979), le site de Kerkouane (1986), la Médina de Sousse et la Médina de Kairouan (1988), le site de Dougga (1997) et l’île de Djerba (2023).
 

Votre commentaire