Djerba: Forte affluence au pèlerinage juif de la Ghriba
Atteindre les chiffres d’avant 2002, lorsque la plus ancienne synagogue africaine attirait quelques 8000 fidèles juifs du monde entier pour participer au pèlerinage de la Ghriba.
Tel est l’objectif des organisateurs de ce pèlerinage fédérateur organisé chaque année au 33e jour de la Pâque juive et qui est marqué d’une spiritualité qui touche la communauté juive tunisienne car il incarne la fraternité, la tolérance et l’harmonie avec l’île symbole de la cohabitation des religions de Djerba.
Selon les dernières prévisions, l’objectif pourrait être atteint avec 7000 pèlerins juifs qui visiteront Djerba ces jours-ci, au grand bonheur de la communauté juive de Djerba et de son président Perez Trabelsi.
Comme à leur habitude, les autorités régionales du gouvernorat de Médenine n’ont pas lésiné sur les moyens pour accueillir les pèlerins juifs et pour faire de ce Pèlerinage, une occasion unique de fraternité et d’ouverture, surtout que la Ghriba demeure au cœur des traditions des Tunisiens de confession juive
A deux jours du pèlerinage juif, les travaux d’aménagement et d’embellissement de certains endroits situés dans la localité de Riadh où se trouve la synagogue de la Ghriba, sont remarquables et les pèlerins sont déjà installés en nombre.
D’ailleurs tous les hôtels de l’île affichent presque complet en ce week-end, en attendant le lundi qui marquera le temps fort de ce pèlerinage avec l’affluence des pèlerins vers le lieu de culte de la Ghriba pour effectuer leur rituel, prier, allumer des bougies et inscrire leurs vœux sur des œufs, placés ensuite dans une cavité de la synagogue.
La cérémonie officielle de la célébration annuelle de la Ghriba aura lieu lundi après-midi au milieu des festivités. Elle viendra prouver au monde que la Tunisie demeurera à jamais, un lieu extraordinaire de cohabitation et de respect mutuel.
K.B.M.
Votre commentaire