Djerba: Le dossier d'inscription de l'île au patrimoine de l’Unesco accepté

Djerba: Le dossier d'inscription de l'île au patrimoine de l’Unesco accepté

Dix ans après la demande faite par l’Institut National du Patrimoine (INP), le dossier d’inscription de l’Ile de Djerba au patrimoine mondial de l’Unesco a enfin été accepté. C'est en tout cas ce qu'a déclaré Mngi Bourgou, coordinateur scientifique dudit dossier.

C’est en février 2012, que l’INP, relevant du ministère des affaires culturelles, a proposé l’inscription de l’île de Djerba sur la liste indicative du patrimoine mondial. Après une période de 6 ans, le dossier n’a pas réussi à avoir l’accord favorable des experts onusiens.

L’Unesco devrait dépêcher prochainement une délégation d’experts sur l’île en vue d’inspecter l’état des 24 sites et monuments proposés.

Le dossier d’inscription de l’Ile de Djerba au patrimoine de l’Unesco est composé de 31 sites et monuments. La Tunisie compte déjà sept sites et monuments classés au patrimoine mondial, depuis 1979. A savoir la Médina de Tunis, le Site de Carthage, l'Amphithéâtre d’EL Jem, le Site de Kerkouane, la Médina de Sousse, la Médina de Kairouan et le Site de Dougga.

Votre commentaire