Djerba n’en peut plus !
Djerba la douce, l’île qui a longtemps représenté une destination touristique de renommée mondiale, s’est transformée en une poubelle à ciel ouvert.
Depuis la fermeture de la décharge contrôlée de Guellala, l’île vit dans ce cauchemar et les décharges anarchiques ont envahi les rues, les trottoirs et les places publiques, mettant en péril la santé des citoyens, l’environnement et même la paix sociale, puisque cette crise cause désormais d’énormes tensions entre les habitants de Djerba-Houmet Souk et Djerba-Ajim.
Pire encore, selon certains experts, la situation dans l’île pourrait avoir des impacts catastrophiques sur le milieu marin, la nappe phréatique, l’homme, la faune et la flore, donc sur tout l’écosystème.
Surtout que les habitants ne trouvent pas mieux, comme solution provisoire, que l’incinération des ordures pour éviter les mauvaises odeurs et tout ce qui en découle..
Le comble c’est que cette crise s’est aggravée lors de la période estivale influant très négativement sur le secteur touristique puisque les touristes affluent de moins en moins sur cette île défigurée.