Djerba sous haute tension

Djerba sous haute tension
 
Il semble que la situation s’aggrave d’heure en heure à Djerba à cause de la situation environnementale. 
 
A la veille de la rentrée scolaire  et au cours d’une arrière saison prometteuse, malgré les difficultés structurelles et conjoncturelles (environnement, anarchie accueil, états des plages……),  la population semble avoir perdu patience des promesses non tenues. Ce qui l'a poussé à commencer à  manifester violemment pour exprimer son ras-le-bol. 
 
En effet, dans la nuit de samedi à dimanche un grand nombre d’habitants de l’île ont organisé un sit-in sauvage bloquant les principales artères de Houmt Souk. En colère, ils ont déposé leurs poubelles tout le long de la route touristique. 
 
Il est à rappeler que les poubelles et déchets s’entassent  dans tous les coins et  accès  de Houmt Essouk puisque le ramassage s’est arrêté depuis quelques semaines faute de décharges.
 
Si le plan discuté à plusieurs reprises avec les autorités  surtout concernant les solutions à moyen et long terme, a été accepté unanimement par toutes les parties concernées, les mesures urgentes qui doivent être appliquées à  cour terme, n'ont pas été mises en place par  les autorités régionales. 
 
Lors de la dernière réunion gouvernementale à Médenine (en juillet  quelques jours avant  l’Aïd) et sous l’impulsion de certains partis politiques, il a été convenu de tolérer pendant quelques semaines des décharges  incontrôlées (5 sites ont été proposés par ces partis politiques). En parallèle, il a été décidé d’aménager d’autres sites sur le continent  en dehors de l’île.  
 
Lors de cette rencontre et dans une réunion Ad Hoc, les organisations professionnelles  (FRH, FTAV, UGTT, UTICA, CONNECT, LTDH, COA…) ont émis des réserves concernant ce  plan  et ont attiré l’attention des responsables des risques de l'ouverture d’autres décharges non contrôlées sur l’île.
 
La suspension de paiement des taxes municipales décidée par ces organisations et qui va être annoncée officiellement cette semaine, a été ainsi prise comme une contestation claire de la part des opérateurs et employés de l’île. 
 
Aujourd’hui, la tolérance des habitants à atteint ses limites. Plus grave encore, le terrorisme qui reste une menace réelle pour tout le pays risque  maintenant de s’infiltrer dans ses mouvements de contestation populaire.  C'est pour cela qu'une réaction de la part du gouvernement dans les prochaines heures et non jours est  impérative.