Doha accueille un sommet arabo-islamique d’urgence

Doha accueille un sommet arabo-islamique d’urgence

L’agence de presse qatarienne (QNA) a annoncé jeudi que la capitale Doha accueillera dimanche et lundi prochains un sommet arabo-islamique d’urgence, destiné à définir une réponse à l’attaque israélienne qui a visé le Qatar mardi dernier.

Un responsable diplomatique a indiqué que le sommet devrait connaître une large participation arabe et islamique, et qu’il visera à élaborer une réponse unifiée face à l’agression israélienne.

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, a précisé lors d’une interview à la chaîne américaine CNN que Doha organiserait cette rencontre dans les jours à venir. Il a souligné que les participants décideraient eux-mêmes de la nature de la réponse, et que le Qatar n’imposerait pas de ligne de conduite spécifique à ses partenaires régionaux.

Le chef du gouvernement qatari a affirmé que son pays ne tolérerait pas les menaces proférées par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et que la région préparerait une réponse coordonnée avec les partenaires régionaux. Il a ajouté que Netanyahu menace d’autres pays de la région qui ne constituent aucun danger pour Israël et que cette réponse se prépare actuellement.

Cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani a également déclaré : « Nous avons reçu un message fort du président américain Donald Trump concernant les frappes israéliennes, et nous apprécions cette position, mais elle doit s’accompagner de mesures concrètes ».

Il a dénoncé les prétentions juridiques de Netanyahu, affirmant qu’il viole lui-même le droit international et maintient le blocus de Gaza, et a rappelé que Netanyahu est visé par la Cour pénale internationale.

Votre commentaire