Dollar Vs Bitcoin ?

 Dollar Vs Bitcoin ?

Par Dr Mahjoub Lotfi BELHEDI (*)

Suite á la montée phénoménale  de la valeur du bitcoin sur les marchés financiers en surpassant le cap historique de 50 Mille Dollars, la question récurrente relative à la guerre secrète entre le dollar et le bitcoin rebondit en surface pour prendre toute sa vigueur et son actualité !

I/  Le dollar ?

Il va de soi que le dollar tient sa suprématie de la puissance économique des USA et ce en dépit des phases de flux et de reflux qu'il connaissait l'économie  de l'oncle Sam.

De l'institution du dollar comme monnaie légale en 1785  et plus exactement á partir de la conférence de « Bretton Woods » de 1944, le dollar a parfaitement incarné le statut de monnaie  de référence,  capable de soutenir une hégémonie internationale « made in USA » qui profile á l’horizon au lendemain de la seconde guerre mondiale. 

Depuis ces accords ( Bretton Woods ), le dollar a su glorieusement se substituer á l’étalon-or (où toute émission de monnaie se fait avec une contrepartie et une garantie d'échange en or) et á mettre en place un système monétaire  international ayant pour ordre divin le dollar !

Mais, cette  grande marche du billet vert s'est heurtée à de nombreuses digues, en particulier :

- En 1971,  l’administration Nixon met fin au système de Bretton Woods et à la parité or-dollar pour remédier aux difficultés rencontrées par l’économie américaine, minée par le déficit abyssal créé par la course aux armements et la guerre du Vietnam. 

- En 2008 le monde se trouve fortement secoué par une crise financière internationale baptisée les -subprimes- qui a fortement impacté le cours du dollar en faveur du yen et á accélérer le processus de naissance d'une autre souche de monnaie, cette fois-ci, á génome numérique !

II/ Le bitcoin ?

* 1er Concours de circonstance : á peine une année de la crise de « subprime  », l'univers de la finance se réveilla á l'avènement de la première monnaie cryptographique dans l’histoire de la finance,  en l’occurrence le bitcoin.

Dés lors, cette monnaie révolutionnaire instaure un nouveau paradigme financier diamétralement opposé au système « dollarisé » en vigueur, axé sur un protocole cryptographique aux traits spécifiques suivants :

- Le bitcoin est une monnaie décentralisée échappant á toute  autorité bancaire ou gouvernementale,  gracieusement échangeable via Internet en mode peer  to peer sans passer par une partie tierce, 

- Est hautement sécurisé par les « mineurs » qui vérifie l'ensemble des transaction effectués  sur le réseau via la technologie de blockchain (une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, hautement sécurisée contre la falsification, et fonctionnant sans organe central de contrôle),

- Est possible de faire échanger le bitcoin sur certaines plateformes contre d'autres monnaies réelles et vice versa et d'effectuer des transactions commerciales pourvu que votre vis á vis détient un portefeuille bitcoin,
- Son cours est trop volatile, il pourra battre tous les records de chute et de hausse dignent du « Guinness book »,
- Il fonctionne en mode open source (son code source est ouvert á tout le monde),
- Il sert de financement et de blanchiment des transactions á caractère illicite – criminalité et terrorisme –,
- Etc.
* 2ème concours de circonstance : au cours du Covid-19 où les fondamentaux économiques de nombreux pays sont sévèrement affectés,  le bitcoin, au contraire,  prospère davantage, en franchissant le mur symbolique de 52 Mille dollars.

Désormais, il gagne du terrain en termes de notoriété par grignotage des parts de marché dans le système monétaire international traditionnel, notamment suite à la décision de PayPal en octobre dernier d’autoriser “ses clients américains à conserver des bitcoins dans leurs portefeuilles numériques”…

Par simple déduction, le bitcoin réapparaît en super-héros sauveur au moment des grandes crises et des tensions macroéconomiques les plus inédites et il s'éclipse en battant les ailes dans les temps d'accalmie économique. 
En un mot, il prospère, incontestablement, en période de grande agitation socio-économique,  propulsé par un cyclone digital touchant toutes les activités de la société ! 

III/ Dollar ou Bitcoin ?

«  Le bitcoin n'est en rien une monnaie..c'est une bulle spéculative …», «  ceux qui utilisent le bitcoin le font á leurs risques et périls», « c’est le moyen de financement privilégié des réseaux mafieux et terroristes », autant de propos hostiles et de cris d’alarme, orchestrés á tort et á raison par la plupart des banques centrales y compris la banque centrale européenne !

Remettons les aiguilles de la pendule en perspective,  le  fondateur de « Blockchain.io » et de « Paymium » le polytechnicien Pierre Noizat souligne que : « Nous vivons actuellement une période identique à celle de l’automobile lorsqu’elle est apparue comme une alternative aux voyages en calèches tirées par des chevaux. 

A l’époque, les opposants soulignaient ses dangers et le manque d’infrastructures adaptées (routes non goudronnées, pas de pompes à essence…). Or, que voit-on aujourd’hui ? Les infrastructures des cryptomonnaies émergent, en particulier les « wallets » et les plateformes d’échange. 

Ces dernières sont essentielles pour la liquidité de ces nouvelles monnaies… Et inutile de se voiler la face : les cryptomonnaies sont un changement de paradigme que les lobbies ne pourront plus contenir. Car ce changement ne concerne pas le vieux dollar ou le fragile euro : il est juste mondial ! ».

Le mot de la fin, jusqu'ou grimpera le bitcoin ?

(*)Chercheur en réflexion stratégique 
 

Votre commentaire