Edmond De Rothschild passe la vitesse supérieure !

Edmond De Rothschild passe la vitesse supérieure !
 
 
Sur la base des dernières informations qui nous sont parvenues, Edmond de Rothschild veut «prendre de la hauteur». Après l’installation de leur Fonds de Financement en Chine, les Rothschild lancent le premier «Fonds Stratégique de Financement et de Développement en faveur de la Tunisie», dont ils avaient déjà annoncé la création. Objectif 8 milliards de dollars.
 
Ils auraient discrètement réunis autour d'eux à Genève, hier mardi 10 mai, des représentants des principaux grands Fonds d'Investissement internationaux, afin de les consulter confidentiellement, quant à leur perception de l'environnement économique et social tunisien et quant aux potentialités escomptées de cette initiative en direction de la Tunisie.
 
Il faut dire que le poids considérable d'Edmond de Rothschild est déterminant, avec 87 milliards de $ de patrimoine (près de 4 fois le budget annuel tunisien), avec 150 milliards de  $ d'encours gérés et 2.700 cadres, experts et employés financiers.
 
Ils auraient cependant décidé de ne pas interférer dans la mission de l'adjudicataire pour le Plan Quinquennal, confirmé hier par Yassine Brahim, et ce «par delà les polémiques stériles».
 
Edmond de Rothschild avait déjà écrit à Habib Essid, le 2 mai dernier, qu'ils «n'engageraient pas de recours relatif à l'Appel d'Offres dont ils ont été évincés, bien que contestable à bien des effets». Ceci afin de «ne pas contribuer à retarder, ni gêner le gouvernement tunisien, dans le lancement urgent de sa campagne de promotion d'un Plan Quinquennal aussi vital pour l'économie du pays». Notamment s’agissant des projets de port en eaux profondes d’Enfidha, de route Tunis-Kairouan-Jelma ou de voie ferrée Tunis-Kairouan.
 
Ils avaient adressé au gouvernement tunisien une déclaration officielle, rendue publique dès le 29 avril dernier, dans laquelle ils annonçaient officiellement la création par leurs soins du Fonds Stratégique indiqué. «Ils décident la mise en place, en leurs bureaux respectifs de Paris et de Bruxelles, d'une structure de «Fonds Stratégique de Financement et de Développement en faveur de la Tunisie» ainsi que d'un relais international de public affairs, en soutien à l'action économique de la Tunisie».
 
Ce serait une «main tendue» à la Tunisie, une fois que les plus hautes autorités de l'État tunisien en auront apprécié la portée. Ils ont convenu de «mettre ces leviers essentiels aux financements et au développement de l'économie tunisienne, à la disposition du gouvernement tunisien».
 
Une Conférence de Presse d'Edmond de Rothschild, à dimension internationale, est prévue à cet effet. Ce serait le Groupe Esl&Network, le leader en public-affairs partenaire d'Edmond de Rothschild, qui serait chargé de piloter ce lancement.
 
Edmond de Rothschild, qui a transmis à Ridha Ben Mosbah, Ministre-Conseiller économique d'Habib Essid, les éléments afférents (et ce, au plus haut niveau de l'État ) aurait évité de s'adresser pour l'instant directement à Yassine Brahim, «afin de ne pas le gêner dans ses liens avec l'adjudicataire de l'Appel d'Offres qu'il a choisi». 
 
 
 
 

Votre commentaire