Égypte: contrat record d'exportation de gaz avec Israël en plein conflit à Gaza

Le groupe gazier israélien NewMed Energy a annoncé avoir signé un contrat de 35 milliards de dollars pour la fourniture de gaz à l’Égypte à partir du champ Leviathan en Méditerranée. L'Égypte a mis plus de 36 heures à confirmer l'annonce, car elle arrive à un moment embarrassant.
L’Égypte, comme tous les pays arabes, a condamné la décision israélienne d’occuper Gaza. Une « ferme condamnation » qui arrive au moment même où l’on apprend qu’un contrat sans précédent vient d’être signé avec Israël.
Et comme si cela ne suffisait pas, la plainte d’un collectif « pour l’arrêt du génocide à Gaza » vient d’être déposée devant la Cour pénale internationale contre le pouvoir égyptien.
Le président Abdel Fattah al-Sissi et une dizaine de responsables sont accusés de « complicité dans le blocus pour affamer Gaza » par la fermeture du terminal frontalier de Rafah. Une accusation niée par le pouvoir égyptien.
Pour réduire la portée de l’accord avec Israël, le porte-parole du ministère du Pétrole a indiqué qu’il s’agissait « du simple prolongement d’un accord existant ».
Votre commentaire