Egypte : la population dépasse le cap des 104 millions d’habitants

 Egypte : la population dépasse le cap des 104 millions d’habitants

 

La population égyptienne a franchi le cap des 104 millions d'habitants, selon le dernier recensement dont les détails ont été dévoilés samedi par le Bureau des statistiques de l‘État au Caire.

La population de l'Égypte atteint 104,2 millions d'habitants dont 94,8 millions habitent dans le pays et 9,4 millions vivent à l'étranger, soit un Égyptien sur dix, a annoncé lors d'une conférence de presse au Caire Abu-Bakr el-Gindy, chef du Bureau des statistiques de l‘État.

«En 1986, le pays comptait 48 millions d'habitants et en 2006, le chiffre était de 72,8 millions, a-t-il communiqué. Au cours des trente dernières années, la population a presque doublé, en augmentant de 46,5 millions de personnes», a-t-il indiqué, en précisant que l'Égypte se retrouvait 13ème sur le classement mondial des pays les plus peuplés.

Toujours selon le recensement, 18,2 % des habitants (soit un Égyptien sur cinq) ont entre 15 et 24 ans. 18 millions de personnes (10,6 millions de femmes et 7,4 millions d'hommes) sont analphabètes.

Seulement 4 millions d'Égyptiens ont des diplômes d'études supérieures. Le territoire du pays est composé à 96% de zones désertes et peu propices à l'habitation et la population se concentre essentiellement au bord du Nil et dans son delta.

Le Caire reste toujours la région la plus peuplée, avec 9,5 millions d'habitants. Dans 90% des habitations, la population a l'eau courante et 40% des habitations ont le gaz.

Votre commentaire