Elyes Jouini pourrait intégrer le Gouvernement d’union nationale
M. Taieb Baccouche, porte-parole du gouvernement d'union nationale, a déclaré, mardi soir que la composition du nouveau gouvernement sera
annoncée mercredi 26 janvier 2011.
M. Baccouche a ajouté qu'un mouvement dans le corps des gouverneurs et dans certaines ambassades sera annoncé, aussi,merceredi.
A ce sujet, nous apprenons de sources dignes de foi que des pourparlers pour le remplacement de certains ministres dans le gouvernement de transition ont été entamés avec l’un des Tunisiens vivant à l’étranger. Selon ces mêmes sources il s’agit de M.Elyes Jouini.
En attente de confirmation de la nomination de M. Elyes Jouini, il est bon de rappeler le parcours de cet économiste et universitaire tunisien membre de l'Institut universitaire de France.
Né le 5 janvier 1965 à Tunis, Elyès Jouini intègre l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en 1984 et décroche une maîtrise de mathématiques pures de l'Université de Paris VII ainsi qu'un DEA de mathématiques appliquées aux sciences économiques en 1986 de l'Université Paris-Dauphine.
Il sort cacique de l'agrégation de mathématiques en 1987. Il décroche dans la foulée son doctorat de mathématiques appliquées de l'Université de Paris I en 1989 et son habilitation à diriger des recherches (HDR) de l'Université de Paris I.
Il occupe à présent plusieurs positions de responsabilité en dirigeant depuis 2003 l'Institut de finance Dauphine en tant que professeur de première classe. Il est actuellement vice-président du conseil scientifique et directeur du master en gestion d'actifs de l'Université Paris-Dauphine.
Il est par ailleurs coordinateur scientifique de l'Institut Europlace de finance et membre de l'Institut universitaire de France. Il obtient en 2007 une chaire de la Fondation du risque.
Elyès Jouini travaille sur la modélisation des marchés financiers en incorporant aussi bien les dimensions économique et financière mais aussi d'autres moins regardée comme la psychologie et la sociologie.
Il est l’auteur de maintes distinctions dont nous citons :
* 1984 : major au concours des Écoles normales supérieures de Fontenay-aux-Roses et de Saint-Cloud ;
* 1987 : cacique à l'agrégation de mathématiques ;
* 1990 : prix Nathalie Demassieux (meilleure thèse en sciences de l'Académie de Paris) en 1989 ;
* 1995 : commandeur de l'Ordre du mérite (Tunisie) ;
* 1996 : actuaire agréé par le ministère des finances tunisien ;
* 1998 : INQUIRE-Europe grant ;
* 2003 : membre de l'Institut universitaire de France ;
* 2005 : partage le Prix du meilleur jeune économiste de France avec Esther Duflo, professeur au MIT (prix décerné par Le Monde de l'économie et le Cercle des économistes français) ;
* 2009 : chevalier de la Légion d'honneur.