En marge du FITUR :GNV booste ses liaisons maritimes Espagne-Italie et Maroc

La capitale espagnole Madrid est en train d’accueillir dans la période qui s’étale du mercredi 21 au dimanche i 25 janvier 2026, la 46e édition de FITUR, l'un des salons internationaux les plus prestigieux dédiés à l'industrie du tourisme.
Cet événement, qui est en train de réunir professionnels du secteur, institutions, destinations touristiques et grand public, a représenté une occasion pour la compagnie maritime italienne GNV pour dévoiler ses ambitions.
La compagnie maritime italienne GNV, filiale du Groupe MSC et l’un des principaux opérateurs de ferries en Méditerranée occidentale, vient d’annoncer en marge de la tenue de cet évènement clé pour le tourisme mondial, son engagement à déployer les nouveaux navires de sa flotte sur les lignes entre l’Espagne et le Maroc, renforçant ainsi la connectivité entre les deux pays.
Le CEO de GNV, Matteo Catani, intervenant à FITUR, a déclaré : « Nous travaillons avec les autorités compétentes afin de mettre en service les nouveaux navires sur les lignes vers le Maroc à partir de l’été. Il s’agit d’une étape stratégique qui renforce la connectivité entre l’Espagne et le Maroc grâce à des unités modernes, plus grandes et plus durables. »
« La collaboration avec l’ensemble des institutions — autorités portuaires, ports espagnols et marocains, représentations diplomatiques et ministères — est essentielle pour améliorer les infrastructures, les services portuaires et les systèmes de transport, générant des bénéfices concrets pour les territoires et les communautés. Le renouvellement de la flotte et la mise en place d’un corridor maritime à faible impact environnemental représentent des avancées majeures vers un transport plus efficace et durable.»

Les nouvelles unités, conçues pour garantir une efficacité opérationnelle et environnementale élevée, offrent des avantages significatifs à la clientèle — majoritairement composée de Marocains résidant à l’étranger — ainsi qu’aux communautés locales, qui bénéficieront de corridors maritimes à faible impact environnemental. Pour tirer pleinement parti de ces avantages, il est toutefois nécessaire de relever certains défis dans les ports marocains, où subsistent des limitations infrastructurelles. À cet égard, les autorités locales ont déjà engagé une collaboration avec les équipes techniques de GNV afin de garantir des solutions rapides, notamment pour permettre des opérations régulières avec le port de Tanger Med dès l’été prochain.
« Ce processus de renouvellement concerne également l’Espagne, pays pionnier de la transition énergétique, avec lequel GNV partage une vision stratégique claire et tournée vers l’avenir », ajoute Catani.
Les nouvelles liaisons directes Tanger-Barcelone et Barcelone-Gênes permettront aux passagers d’embarquer à Tanger et de débarquer à Gênes, et inversement, créant ainsi un réseau efficace et intégré entre l’Afrique du Nord et la Méditerranée occidentale.

Votre commentaire