Gaza : réunion à Madrid des pays européens et arabes pour intensifier la pression sur Israël

Gaza : réunion à Madrid des pays européens et arabes pour intensifier la pression sur Israël

L'Espagne qui accueillait dimanche 25 mai à Madrid une réunion d’une vingtaine de pays européens et arabes consacrée à Gaza − a appelé la communauté internationale à envisager des sanctions contre Israël pour qu’il mette fin à la guerre dans l’enclave.

Les représentants de pays comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Italie, ainsi l'Égypte, la Jordanie, l'Arabie Saoudite, la Turquie, le Maroc, et des délégués de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

L'Irlande, l'Islande, la Norvège et la Slovénie, qui comme l'Espagne, ont reconnu l'existence d'un État palestinien, participent également, ainsi que le Brésil.

Le ministre des Affaires étrangères espagnol José Manuel Albares a notamment appelé à un embargo commun sur les armes, au début de cette réunion du Groupe dit de Madrid, qui se réunissait pour la deuxième fois dans la capitale espagnole, rapporte Die Zeit.

Le diplomate a aussi proposé la “suspension immédiate” de l’accord d’association entre l’UE et Israël ainsi qu’une révision de la liste nationale et européenne des sanctions individuelles qui inclurait des personnalités faisant “barrage à la création d’un État palestinien viable, comme le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou”, précise El País.

Votre commentaire