Ennahdha: Ghannouchi dit qu'il ne se présentera pas à la présidence du mouvement

Ennahdha: Ghannouchi dit qu'il ne se présentera pas à la présidence du mouvement

Le président de l'Assemblée des représentants du peuple et chef du Mouvement d'Ennahdha, Rached Ghannouchi, a déclaré qu'il n'a pas l'intention de se présenter à la présidence du mouvement (d’obédience islamique / 54 députés au parlement sur 217) au cours de la période à venir, affirmant, en même temps que le discours sur une éventuelle candidature à la présidence de la République est "prématuré".

C'est ce qui ressort d'une interview accordée par Ghannouchi à la Télévision nationale et diffusée dimanche soir.

Ghannouchi a, par ailleurs, déclaré qu'il est satisfait du rendement du Parlement durant la session précédente, et ce malgré le manque de moyens.

"L’assemblée possède un budget très restreint et n’a pas failli à ses devoirs. Cette année, le budget de l’assemblée va être réduit de deux points à cause de la crise sanitaire (de la Covid-19)", a expliqué Ghannouchi.

Quant aux priorités du Parlement, Ghannouchi a souligné "la nécessité de mettre en place la Cour constitutionnelle et de réviser le Code électoral".

Il s'est dit confiant que "la Tunisie surmontera cette crise bien que la situation demeure préoccupante".

Commentant l'ouverture de la vanne d'El Kamour, Ghannouchi s'est félicité de l'accord conclu entre le gouvernement et les protestataires affirmant que les deux parties ont tout à gagner par cet accord.

Rappelons que le gouvernement tunisien a annoncé, samedi, avoir conclu un accord définitif avec les protestataires d’El Kamour dans le gouvernorat de Tataouine (sud), après plus d’un mois de négociations. Ainsi, la station de pompage de pétrole et de gaz du désert (les centrales électriques les plus importantes) rouvrira ses portes en échange de l’application des engagements gouvernementaux.

"Il n'est pas raisonnable que la région qui produit la plus grande richesse du pays ait le taux de chômage le plus élevé de Tunisie", a estimé Ghannouchi.

(Anadolu)

Votre commentaire