Ennakl: Sakher El Materi poserait la 1ère pierre d'une fusion des bourses Maghrébines !

La société ENNAKL va s'introduire via une double cotation à la Bourse de Tunis et à la Bourse de Casablanca,

au moyen d’une ouverture de son capital au public à hauteur de 40% (30% placé en Tunisie et 10% au Maroc), par la cession de 12 000 000 actions, au prix unitaire de 10,700 dinars l’action.

Cette décision de placement des titres Ennakl sur les deux places, suscite quelques questions compte tenu du caractère inédit de l'opération dans la région Maghrébine.

Si la double cotation a un avantage certain en matière d'amélioration de la visibilité d'un titre et de la diversification de ses actionnaires, il semblerait que ces avantages ne soient pas les principales raisons qui ont amené le concessionnaire tunisien à procéder à cette démarche.

Et pour cause, la loi tunisienne impose des restrictions au secteur de la distribution automobile qui se voit limité par des quotas d’importation outre l'interdiction d'effectuer des ventes en dehors du territoire national.

Vu l'impossibilité de renforcer ses activités à l’international, théoriquement Ennakl n'avait aucune raison d'appliquer une double cotation à ses titres.

Contacté par Espace Manager, l'intermédiaire chargé de l'admission en l'occurrence "Attijari Intermédiation" n'a pas souhaité donner de détails sur cette double cotation et s'est limité à dire que "c'est une logique boursière" ajoutant "vous aurez plus de précisions au moment de la publications du prospectus".

A notre avis, quand on sait que la société Ennakl est dirigée par l'homme d'affaires Mohamed-Sakher El Materi, nous pouvons penser que cette décision ne répond pas seulement à une logique purement mercantiliste.

En effet, ce monsieur qui démontre sans cesse son attachement aux priorités de la Tunisie en matière d'emploi et de développement serait en phase de réaliser une action en faveur de l'intégration maghrébine.

Mohamed-Sakher El Materi, qui fut présent au Deuxième Forum des hommes d'affaires Maghrébins organisé par l'UTICA , les 10 et 11 mai 2010, voudrait peut-être poser la première pierre d'une éventuelle prochaine fusion de la Bourse de Tunis avec celle de Casablanca.

Il est à rappeler que la cote marocaine est sans conteste le marché le plus avancé de la région avec une capitalisation de 72 milliards de dollars largement au-dessus de celle de la Tunisie (près de 10 milliards de dollars).

L.M.H