Le port de Bizerte se renforce avec l’entrée en service du remorqueur maritime "Maktaris"

Le port de Bizerte se renforce avec l’entrée en service du remorqueur maritime "Maktaris"

L’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP) a réceptionné, dimanche, un nouveau remorqueur maritime au port commercial de Bizerte–Menzel Bourguiba. Baptisé « Maktaris », ce cinquième remorqueur vient renforcer les capacités opérationnelles du port et constitue, selon l’OMMP, « un atout majeur pour l’amélioration des performances portuaires ainsi que pour la sûreté et la sécurité des navires et de leurs cargaisons ».

Cette nouvelle acquisition s’inscrit dans le cadre d’un programme national de modernisation des services portuaires et maritimes. À ce titre, le quatrième remorqueur, « Dougga », avait déjà accosté au port de Gabès le 16 janvier 2026.

Le premier remorqueur de ce programme, « Bellarija », avait été livré à l’OMMP le 27 septembre 2025 au port de La Goulette. Au total, six remorqueurs maritimes sont prévus dans le cadre de ce projet, mobilisant une enveloppe globale estimée à 168 millions de dinars.

L’objectif principal est de renouveler la flotte nationale des remorqueurs, de renforcer la sécurité de la navigation dans les zones portuaires et d’assurer la sûreté des installations. Le programme vise également à améliorer les capacités d’intervention en cas d’urgence, notamment lors des opérations de remorquage, d’assistance, de recherche et de sauvetage.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, cet investissement s’inscrit dans la dynamique de la transition énergétique et écologique, en adéquation avec les nouvelles exigences logistiques du transport maritime international. Il ambitionne également de réduire les coûts d’exploitation portuaire et de contribuer au dispositif national de protection des côtes tunisiennes.

Pour rappel, l’OMMP assure la gestion de huit ports tunisiens, à savoir Radès, La Goulette, Bizerte–Menzel Bourguiba, Sousse, Sfax, Skhira, Gabès et Zarzis.

Votre commentaire