Equipe de France : Benzemma et Ben Arfa écartés, Deschamps n'aime pas les Ben!

Equipe de France : Benzemma et Ben Arfa écartés, Deschamps n'aime pas les Ben!

 

Ils sont deux des meilleurs joueurs français et ils ont des origines  nord africaines. L’un est algérien et il s’appelle Karim Benzema , l’autre est tunisien et il  a pour nom Hatem Be Arfa. Le premier joue dans l’un des plus grands clubs du monde, le Réal Madrid avec qui il vient de remporter la ligue des champions, la deuxième en trois ans.  Il est l’un des meilleurs attaquants du monde. Le deuxième est le meilleur joueur français de la saison en Ligue1.

Cela n’a pas été suffisant pour convaincre le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps pour les sélectionner en vue du championnat d’Europe des Nations qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet. Ce qui a déclenché une polémique qui n’est pas encore prête à être enterrée.

Le premier à avoir tiré à boulets rouges sur le sélectionneur français a été l’anicienne star de Manchester United, Eric Cantona, qui l’a accusé de racisme.

L'ex-international estime que « l'équipe de France actuelle ne représente pas la France telle qu'il l'aime,  à cause de l'absence de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa», écartés selon lui par le sélectionneur Didier Deschamps en raison de « leurs origines nord-africaines ».

Il a expliqué que « dans cette période de trouble et de division, j'aurais aimé que toute la France telle que je l'aime et la rêve soit représentée dans cette équipe de France. Pour moi, le football est un formidable vecteur d'intégration et doit servir à unifier et à fédérer ». Il a affirmé « qu’on a raté cette occasion en ne sélectionnant pas Benzema et Ben Arfa, deux des meilleurs joueurs français. Tout d'abord, je pense que sportivement c'est une erreur et qu'ensuite, ce Championnat d'Europe, qui plus est en France, est une opportunité extraordinaire pour envoyer un message clair aux extrémistes quels qu'ils soient ». Et d’aller encore plus loin en soulignant que  « Deschamps a un nom qui sonne bien français. C'est peut-être le seul en France à avoir un nom aussi français. Personne ne s'est jamais mélangé avec personne dans sa famille. Comme les Mormons en Amérique ».

De son côté, l’humoriste Jamel Debbouze, a son explication concernant la non sélection de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa, pour l'Euro 2016.

Il regrette que « deux convives manquent à l'appel. Le sélectionneur a certainement ses raisons. Mais je n’aurais pas fait comme ça pour Benzema et Ben Arfa. Pour plein de raisons », explique-t-il. Pour l'humoriste originaire de Trappes, « le sélectionneur a manqué l'occasion d’apaiser les esprits dans les quartiers sensibles ». Car, selon lui, « tant qu’on ne permet pas aux quartiers d’évoluer et qu’on en fera pas des Sillicon Valley, qu'on ne leur permettra pas de s’épanouir humainement, socialement et économiquement, on  leur en voudra toujours d’être ce qu’ils sont. Karim Benzema, et par extension Hatem Ben Arfa, payent la situation sociale de la France d’aujourd’hui ».

Alors Didier le français de souche n'aime pas les Ben?

Avec l’Equipe

Votre commentaire