Erdogan fustige le ministre émirati des affaires étrangères après un « tweet » contre les ottomans

  Erdogan fustige le ministre émirati des affaires étrangères après un « tweet » contre les ottomans

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fustigé mercredi le ministre des Affaires étrangères émirati pour avoir retweeté un post accusant ses "ancêtres"(les Ottomans) d'avoir commis des brutalités dans la ville sainte de Médine, aujourd'hui en Arabie saoudite, au début du XXe siècle.

"Comme vous le savez, ceux qui se trouvent aujourd'hui dans un lieu à proximité (de Médine) nous calomnient de façon décomplexée. Tout d'abord, reste à ta place", s'est agacé M. Erdogan, s'adressant au ministre émirati des Affaires étrangères, Abdallah ben Zayed Al-Nahyane.

Celui-ci a retweeté un post datant d'il y a quelques jours accusant un pacha turc en poste à Médine en 1916 à l'époque ottomane d'avoir "commis un crime contre le peuple de Médine en volant leur argent" et en les expulsant vers la Syrie et Istanbul à bord de trains. "Ce sont les ancêtres d'Erdogan et voici l'histoire qu'ils ont avec les arabes musulmans", a poursuivi l'auteur du tweet partagé, qui se présente comme un dentiste irakien installé en Allemagne.

"Il semble que tu ne connais pas notre nation, que tu ne connais pas Erdogan, que tu ne connais pas les aïeux d'Erdogan", l'a accusé le chef de l'Etat turc, au cours d'un discours télévisé à Ankara.

Le porte-parole de M. Erdogan, Ibrahim Kalin, a qualifié mardi le tweet de "mensonge de propagande".

Les relations entre la Turqie et les Emirats arabes unis sont empreintes de méfiance, Ankara soutenant le Qatar dans la crise qui l'oppose depuis six mois à ses voisins du Golfe, ainsi que des mouvements politiques issus de la mouvance des Frères musulmans alors que ceux-ci sont classés comme une "organisation terroriste" par les Emirats.

La presse progouvernementale turque a par ailleurs à plusieurs reprises accusé les Emirats d'être impliqués dans le coup d'Etat manqué en juillet 2016 contre M. Erdogan.

Votre commentaire